Actualités Parcours Handicap 13

Scolarité et Handicap : le chemin de l’inclusion

Le mois de septembre marque souvent le temps de la rentrée scolaire, mais ce n’est pas la réalité de tous. Bien que l’accès à la scolarisation des élèves en situation de handicap ait progressé depuis quelques années, beaucoup restent encore sur le bord de la route, faute de bénéficier d’une scolarisation effective et adaptée.

La scolarisation, au-delà des connaissances académiques, constitue un élément essentiel pour la socialisation des personnes. Pour un élève en situation de handicap, elle se réalise soit à l’école dite ordinaire soit dans un établissement médico-social, avec des passerelles possibles entre ces deux secteurs. Comme le rappellent les lois du 11 février de 2005 et du 8 juillet 2013, l’École inclusive répond au principe fondamental d’une scolarisation adaptée pour tous.

image salle de classe, enfants lèvent les mains

En France, il existe une multitude d’outils, de ressources et d’acteurs qui accompagnent élèves, parents et corps enseignants sur le chemin de l’inclusion. Dans notre article, nous vous en présentons quelques-uns qui nous semblent incontournables.

Vers l’école inclusive

Dans son rapport, le Défenseur des Droits insiste sur la nécessité de travailler davantage en réseau, encourager les coopérations et mutualiser des outils. Ceci étant un principe phare du Mouvement Parcours Handicap 13, il nous semble important de vous présenter quelques acteurs prêts à faciliter cette démarche collaborative sur le département.

En tant que parent, il est possible d’être soutenu dans le parcours scolaire de son enfant par des associations membre de notre réseau, comme la FCPE 13 ou encore Soliane. De plus, un numéro unique national et gratuit a été mis en place pour répondre aux interrogations des familles : 0805 805 110.

D’autres professionnels clés sont disponibles, comme l’Enseignant Référent à la Scolarisation des Élèves en situation de Handicap, les professionnels médicaux et sociaux de l’établissement scolaire (médecin, infirmier, travailleur social) ou encore les inspecteurs de l’Éducation nationale spécifiquement responsables de la scolarisation des élèves en situation de handicap, si aucune autre solution n’a été trouvée.

Ensuite, il est essentiel de sensibiliser le corps enseignant et les élèves, afin d’éveiller les consciences à la différence, la tolérance, la bienveillance et la citoyenneté. C’est en ce sens que certains membres de notre réseau proposent des sensibilisations et formations à l’école, comme APAR AutismeVivre sans VoirLa LucioleDyspraxie France Dys 13 ou encore Nouveau Regard sur le Handicap.

L’adaptation de l’environnement de l’élève est tout aussi importante et peut se faire en aménageant la pédagogie (programmes scolaires spécifiques et formation du corps enseignant), l’établissement (les locaux, le mobilier et la disposition de la classe) ou encore en utilisant du matériel pédagogique adapté. Il est aussi possible d’être appuyé par le Service d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile qui suit l’enfant.

Afin de mieux accompagner le corps enseignantla Miraep aide les équipes éducatives à déployer des pratiques inclusives. Il est aussi possible de solliciter des Équipes Mobiles d’Appui à la Scolarisation, constituées de professionnels médico-sociaux qui conseillent et assistent les établissements scolaires en difficulté.

Convaincus que l’éducation constitue un élément clé pour la socialisation des élèves, les membres du Mouvement Parcours Handicap 13 mènent un groupe de travail depuis plus d’une dizaine d’années, qui traite des enjeux liés à la scolarisation d’un élève en situation de handicap, au sein de l’école, des établissements et des services médico-sociaux. Cette communauté de travail est composée d’adhérents experts, de la MDPH et l’Éducation nationale.

Le dernier résultat de ce travail collectif est la sortie de notre nouveau guide sur le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap. Conçu pour répondre aux besoins des parents, des travailleurs sociaux ou encore des professionnels de l’éducation, il propose des informations précises sur les différentes étapes du parcours scolaire, les dispositifs existants ainsi que les coordonnées des interlocuteurs clés. Téléchargez ici notre guide.

Nous ne pouvons pas terminer cet article sans parler des AESH. Leur attribution est devenue un véritable garde-fou pour la scolarité d’un élève en situation de handicap. Souvent envisagée comme la seule solution pour une scolarisation en milieu ordinaire, elle vient parfois combler un manque de place dans les établissements spécialisés.

Comme nous l’avons vu, il n’existe pas une réponse unique à toutes les situations. Bien que les AESH constituent une véritable boussole, d’autres éléments doivent s’associer pour que la scolarisation des élèves concernés par un handicap soit effective et adaptée.

Pour trouver davantage d’associations et de structures expertes dans l’accompagnement et le soutien des élèves en situation de handicap, rendez-vous sur notre annuaire en ligne Handicontacts13.fr.