update Soliane - Mouvement Parcours Handicap 13
Membre du réseau Parcours Handicap 13

Territoires d’intervention :

Est, Étang de Berre, Marseille Nord, Marseille Sud, Pays d’Aix, Pays d’Arles

Domaines d’intervention :

Association de soutien aux familles

Altérations de fonction :

Auditive, Cognitive, Intellectuelle, Maladies invalidantes, Maladies rares, Motrice, Psychique, Troubles du spectre autistique, Visuelle

Publics concernés :

Adolescents, Enfants
Lieu accessible
Aide à la formulation du projet de vie
Aide au remplissage du dossier MDPH
Informations de contact

44 boulevard rabatau
13008 - Marseille

Adhérent
Associations de personnes en situation de handicap et de familles

Soliane

Aide aux familles ayant un enfant en situation de Handicap
Objet

Soliane est une association d’aide et de soutien aux familles d’enfants en situation d’handicap, d’enfants dits « extraordinaires ». L’association est à but non lucratif loi 1901 reconnue d’intérêt général. Créée en 2003, l’association est gérée par des parents bénévoles concernés par le handicap de leur enfant.

L’association SOLIANE a été créée en 2003 par des parents, qui se sentaient bien seuls face au handicap de leur enfant : envie d’échanger, de partager des expériences, de se projeter quand l’enfant est tout petit et qu’on n’a aucune connaissance du milieu du handicap. Comment va se dérouler sa scolarité ? Quels sont les professionnels qui pourront le prendre en charge ? Comment allons-nous gérer notre vie professionnelle et sociale avec le handicap ?

C’est d’abord pour répondre à ces questions et rencontrer d’autres familles que l’association a été créée. Les cafés des parents ont vite été mis en place, d’abord au domicile puis dans des locaux dès 2005. Ensuite, des ateliers jeux parents enfants ont permis aux parents comme aux enfants de se retrouver en toute convivialité dans ces locaux. Enfin, l’un des objectifs qui était de rendre visible les lieux de prise en charge à Marseille pour les enfants de 0 à 6 ans, a été atteint en publiant un guide des ressources en 2007. Une secrétaire qui est encore là aujourd’hui a été recrutée en janvier 2006.

Tout le reste a été créé à travers les demandes des familles, les besoins qui sont apparus au cours des années et du développement des enfants : un atelier pour les frères et sœurs, un atelier retour à l’emploi pour les parents, un atelier accompagnement à la scolarité, un club ado…

SOLIANE c’est aujourd’hui une grande famille, un groupe d’amis qui se retrouvent avec plaisir pour échanger, partager leurs expériences