Territoires d’intervention :
Domaines d’intervention :
Altérations de fonction :
Publics concernés :
44 boulevard rabatau
13008 - Marseille
Soliane est une association d’aide et de soutien aux familles d’enfants en situation d’handicap, d’enfants dits « extraordinaires ». L’association est à but non lucratif loi 1901 reconnue d’intérêt général. Créée en 2003, l’association est gérée par des parents bénévoles concernés par le handicap de leur enfant.
L’association SOLIANE a été créée par des parents, qui se sentaient bien seuls face au handicap de leur enfant : envie d’échanger, de partager des expériences, de se projeter quand l’enfant est tout petit et qu’on n’a aucune connaissance du milieu du handicap. Comment va se dérouler sa scolarité ? Quels sont les professionnels qui pourront le prendre en charge ? Comment allons-nous gérer notre vie professionnelle et sociale avec le handicap ?
C’est d’abord pour répondre à ces questions et rencontrer d’autres familles que l’association a été créée. Les cafés des parents ont vite été mis en place dès 2005. Ensuite, des ateliers jeux parents enfants ont permis aux parents comme aux enfants de se retrouver en toute convivialité dans ces locaux. Enfin, l’un des objectifs qui était de rendre visible les lieux de prise en charge à Marseille pour les enfants de 0 à 6 ans, a été atteint en publiant un guide des ressources en 2007. Une secrétaire qui est encore là aujourd’hui a été recrutée en janvier 2006.
Tout le reste a été créé à travers les demandes des familles, les besoins qui sont apparus au cours des années et du développement des enfants : un atelier pour les frères et sœurs, un atelier retour à l’emploi pour les parents, un atelier accompagnement à la scolarité, un club ado… La quasi totalité des ces activités sont gratuites ou avec une faible participation (5 € pour certains ateliers). Un soutien individuel gratuit est aussi proposé aux familles.
SOLIANE c’est aujourd’hui une grande famille, un groupe d’amis qui se retrouvent avec plaisir pour échanger, partager leurs expériences.
Depuis octobre 2023, un GEM (groupe d'entraide mutuelle) TSA, le "ComGem" propose + de 40 activités différentes aux jeunes entre 18 et 35 ans porteurs de TSA sans déficience intellectuelle, majeurs et autonomes dans leurs déplacements. Trois animatrices (infirmière, éducatrice spécialisée formée aux TSA, assitante administrative) reçoivent les personnes pour un accompagnement individuel : insertion professionnelle, santé, dossiers administratifs… Il n'est pas nécessaire d'avoir un bilan TSA ou une notification pour intégrer le dispositif. Seule l'adhésion de 10 € par an à Soliane est obligatoire. La plupart des activités sont gratuites ainsi que l'accompagnement individuel.
56 Av. André Roussin, 13016 Marseille
Pas d’accueil sur place