update MUCEM - Mouvement Parcours Handicap 13
Membre du réseau Parcours Handicap 13

Territoires d’intervention :

Marseille Nord, Marseille Sud, Est, Étang de Berre, Pays d’Aix, Pays d’Arles

Domaines d’intervention :

Culture

Altérations de fonction :

Auditive, Cognitive, Intellectuelle, Maladies invalidantes, Maladies rares, Motrice, Polyhandicap, Psychique, Traumatisme crânien et lésion cérébrale, Troubles du spectre autistique, Troubles dys, Visuelle

Publics concernés :

Adolescents, Adultes, Enfants, Personnes âgées
Lieu non accessible
N’aide pas à la formulation du projet de vie
N’aide pas au remplissage du dossier MDPH
Informations de contact

Esplanade du J4
13002 - Marseille

Partenaire
Autres

MUCEM

Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
Objet

Le Mucem signifie musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Ce musée national a ouvert ses portes en juin 2013.

Véritable cité culturelle, le Mucem a souhaité, dès son ouverture, que tous les publics y compris les visiteurs en situation de handicap, puissent découvrir la richesse de ses propositions : expositions, visites guidées, ateliers, concerts, conférences, séances de cinéma, spectacles…

Les bâtiments et les services proposés sont accessibles à tous. Depuis 2014, le Mucem bénéficie du Label Tourisme et handicap pour les 4 grandes familles de handicap : moteur, mental, visuel et auditif.

Le personnel d’accueil vous informe de l’accessibilité des bâtiments et des services. Le personnel est formé à l’accueil des différentes personnes en situation de handicap.

Pour une question urgente, contactez le service des réservations par téléphone au 04 84 35 13 13, par sms au 06 07 26 29 62 ou par email reservation@mucem.org.

Le registre d’accessibilité est consultable aux accueils et sur le site Internet :

http://www.mucem.org/vous-etes-en-situation-de-handicap

Le Mucem est installé dans trois lieux :

  • Le bâtiment principal appelé « J4 » qui a la forme d’un cube et est installé sur l’esplanade du J4 à l’entrée du Vieux Port de Marseille,
  • Le fort Saint-Jean, un monument historique emblématique de l’histoire de Marseille et relié par des passerelles au bâtiment J4 et au quartier marseillais du Panier,
  • Le Centre de Conservation et de Ressources qui lui aussi a une forme de cube. Situé à proximité de la Gare Saint-Charles dans le quartier de la Belle de Mai (13003), ce lieu conserve et valorise la riche collection du musée.

Ces trois lieux sont ouverts et accessibles aux visiteurs en situation de handicap.