update La Chrysalide Martigues Golfe de Fos - SESSAD Les Heures Claires - Mouvement Parcours Handicap 13
Membre du réseau Parcours Handicap 13

Territoires d’intervention :

Étang de Berre

Domaines d’intervention :

Accompagnement à domicile, Accompagnement en établissement, Scolarité

Altérations de fonction :

Cognitive, Intellectuelle, Polyhandicap, Troubles du spectre autistique, Troubles dys

Publics concernés :

Adolescents, Enfants
Lieu accessible
N’aide pas à la formulation du projet de vie
N’aide pas au remplissage du dossier MDPH
Informations de contact

10 chemin du Mas des 4 Vents
13800 - Istres

Adhérent
Structure rattachée
Service d'Éducation Spéciale et de Soins À Domicile

La Chrysalide Martigues Golfe de Fos – SESSAD Les Heures Claires

Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile
Objet

Le Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) « Les Heures Claires » est un établissement d’accueil basé à Istres (13) qui accueille les enfants et adolescents présentant des déficiences intellectuelles avec troubles associés.

Le SESSAD accueille :

  •  47 enfants/jeunes de 3 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle (annexe XXIV).
  •  5 enfants/jeunes de 3 à 20 ans atteints d’un polyhandicap (annexe XXIV ter).
  •  15 enfants/jeunes de 3 à 20 ans présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA).

Les 67 enfants/jeunes accompagnés sont scolarisés en :

  •  Classes ordinaires
  •  ULIS Collège
  •  ULIS Lycée
  •  SEGPA

Modalités d’Interventions
Les professionnels effectuent les prises en charge : dans les locaux du SESSAD, au domicile, dans les écoles et dans les différents lieux de socialisation des enfants/jeunes.

Les prises en charge sont individualisées ou en petits groupes

  • Séances :
    •  Educative,
    •  Orthophonie,
    •  Psychomotricité,
    •  Psychothérapie,
    •  Kinésithérapie.

Les prestations

  • Aide à l’Autonomie.
  • Accompagnement à la scolarisation, à la socialisation, ou à la formation professionnelle.
  • Favoriser le développement des compétences motrices, psychomotrices, langagières et intellectuelles.
  • Favoriser l’expression personnelle, artistique, la créativité.
  • Aide et soutien psychologique.
  • Suivi médical.
  • Favoriser la coordination entre les différents partenaires.
  • Ecoute, conseil et soutien à la famille.