update La Chrysalide Martigues Golfe de Fos - IME Les Heures Claires - Mouvement Parcours Handicap 13
Membre du réseau Parcours Handicap 13

Territoires d’intervention :

Étang de Berre

Domaines d’intervention :

Accompagnement en établissement, Scolarité

Altérations de fonction :

Cognitive, Intellectuelle, Motrice, Troubles du spectre autistique, Troubles dys

Publics concernés :

Adolescents, Enfants
Lieu accessible
N’aide pas à la formulation du projet de vie
N’aide pas au remplissage du dossier MDPH
Informations de contact

10 chemin du Mas des 4 Vents
13800 - Istres

Adhérent
Structure rattachée
Institut Médico-Éducatif

La Chrysalide Martigues Golfe de Fos – IME Les Heures Claires

Institut médico éducatif
Objet

L’IME (Institut Médico-Educatif) « Les Heures Claires » est un établissement d’accueil basé à Istres (13) qui accueillent les enfants et adolescents atteints de handicap mental présentant une déficience intellectuelle liée à des troubles neuropsychiatriques : troubles moteurs et sensoriels, troubles de la communication.

L’IME accueille :

  •  50 enfants/adolescents de 6 à 20 ans, porteur d’une déficience intellectuelle et/ou de troubles associés.
  •  5 enfants/adolescents porteurs de troubles du spectre autistique (TSA)

Les enfants/ adolescents sont accueillis en semi-internat du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00.

L’IME est composé de trois Sections :

  •  Une Section d’Education et d’Enseignement Spécialisé (SEES)
  •  Une Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFP)
  •  Une section pour des jeunes présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA)

L’Accompagnement Individualisé

L’accompagnement des enfants/ adolescents est individualisé. Un emploi du temps personnalisé leur est proposé.
Les prises en charge sont diversifiées selon le projet personnalisé :

  •  Educatives
  •  Rééducative : Kinésithérapie, Orthophonie, Psychomotricité.
  •  Thérapeutique
  •  Scolaire
  •  Prise en Charge Individuelle ou Collective.

Les prestations

  • Offrir un accueil personnalisé et une information à chaque demande d’admission.
  • Proposer un soutien et un accompagnement personnalisé à l’enfant/jeune et sa famille.
  • Assurer une prestation hôtelière par un service de transport matin et soir et une restauration le midi.
  • Assurer la sécurité et la protection de tous.
  • Exercer une surveillance préventive et des soins curatifs physiques et psychiques auprès des enfants/jeunes en rapport avec leur handicap et leur état de santé.
  • Favoriser le développement moteur, psychomoteur et langagier en fonction des potentiels de chacun.
  • Aider chaque enfant/ adolescent à transposer dans les actes de la vie courante des savoir-faire, et des savoir-être.
  • Améliorer l’autonomie de chacun.
  • Assurer à chaque enfant/jeune une scolarité adaptée à ses capacités et à son handicap.
  • Développer l’expression personnelle et créative.
  • Favoriser l’apprentissage des conduites et des codes sociaux.
  • Permettre une ouverture au monde professionnel par l’apprentissage de gestes techniques et de conduites professionnelles.
  • Proposer des temps de loisirs.
  • Maintenir le lien avec les jeunes sortants.