Territoires d’intervention :
Domaines d’intervention :
Altérations de fonction :
Publics concernés :
250 avenue du petit Barthélémy
13090 - Aix-en-Provence
Fondé en 1994, le Foyer l'Orée du Jour est un établissement non médicalisé dédié à l'accueil de 44 adultes présentant des troubles psychiques stabilisés médicalement, capables de développer un projet de vie en société. Notre mission est d'offrir un lieu de vie chaleureux qui favorise l'inclusion des personnes accompagnées.
Chaque résident bénéficie d'un Projet d'Accompagnement Personnalisé (PAP), élaboré en concertation avec lui et son entourage pour répondre à ses besoins et aspirations spécifiques.
Une équipe pluridisciplinaire dévouée :
Notre équipe pluridisciplinaire est composée de professionnels qualifiés et engagés: éducateurs spécialisés, aides médico-psychologiques, moniteurs éducateurs, infirmières, aide soignant, psychologue, maîtresses de maison, agent technique et secrétaires. Leur objectif est de favoriser le bien-être et l'autonomie des résidents dans divers aspects de la vie quotidienne, mais aussi de les aider à construire un réseau relationnel et de mettre en œuvre leurs projets.
Des activités enrichissantes et variées :
Pour atteindre ces objectifs, nous proposons une gamme d'activités variées, tant à l'intérieur de l'établissement (jardinage, théâtre, informatique, sports, atelier citoyen, etc.) qu'avec notre réseau local. Ces activités permettent aux résidents de découvrir de nouveaux intérêts et de s'intégrer davantage dans la communauté.
Des dispositifs d'hébergement diversifiés :
Nous offrons la possibilité de réaliser un parcours au sein de l'établissement grâce aux dispositifs d'hébergement créés au fur et à mesure.
La Maison de l'Orée (MDO) est un petit immeuble proche du Foyer, considéré comme une 4ème unité de vie, qui permet à 5 résidents de prendre de la distance avec le Foyer tout en bénéficiant des moyens de celui ci. Une étape vers plus d'autonomie et d'indépendance.
Les Appartements Satellites (APSAT) sont des logements individuels, proches du Foyer qui ont la même vocation que la MDO.
Les Expériences de Vie Autonome (EVA) permettent aux résidents de quitter le Foyer de manière progressive avec la possibilité d'un bail glissant en fin d'expérience.
Ces dispositifs offrent une opportunité unique de s'expérimenter dans un environnement plus autonome, tout en conservant le soutien de l'établissement.
56 Av. André Roussin, 13016 Marseille
Pas d’accueil sur place