update Ensemble en Provence - Mouvement Parcours Handicap 13
Membre du réseau Parcours Handicap 13

Territoires d’intervention :

Marseille Sud, Marseille Nord, Est, Étang de Berre, Pays d’Aix, Pays d’Arles

Domaines d’intervention :

Accès aux droits, Culture, Loisirs / Vacances, Sports / Bien être, Transport

Altérations de fonction :

Auditive, Cognitive, Intellectuelle, Maladies invalidantes, Maladies rares, Motrice, Polyhandicap, Psychique, Traumatisme crânien et lésion cérébrale, Troubles du spectre autistique, Troubles dys, Visuelle

Publics concernés :

Adolescents, Adultes, Enfants, Personnes âgées
Lieu non accessible
N’aide pas à la formulation du projet de vie
N’aide pas au remplissage du dossier MDPH
Informations de contact


13000 - Marseille

Partenaire
Service public

Ensemble en Provence

Depuis 2012, la démarche Ensemble en Provence se veut ainsi être un levier d’insertion sociale, d’accès à l’autonomie et d’exercice des droits culturels, décliné en 3 volets complémentaires.
Objet

Chef de file de l’intervention sociale dans les Bouches-du-Rhône, le Conseil départemental développe une politique volontariste pour encourager et faciliter les pratiques culturelles, sportives et les sorties nature des personnes accompagnées dans le cadre des politiques de solidarité.
Depuis 2012, la démarche Ensemble en Provence se veut ainsi être un levier d’insertion sociale, d’accès à l’autonomie et d’exercice des droits culturels, décliné en 3 volets complémentaires.

Ensemble en Provence, c’est :

  • Une aide au transport pour lever les freins à la mobilité sur des sorties à la journée
  • Un appel à projets pour co-construire des actions sur la durée avec les usagers et les professionnels
  • L’organisation de 2 forums annuels pour faire se rencontrer les partenaires culturels et sociaux.

Ces 3 outils sont le fruit d’une coopération transversale entre les directions départementales en charge de la culture, de l’environnement, du sport et des solidarités.

Ils sont guidés par une volonté commune de proposer :

  • Une sélection exigeante d’activités, de projets, de partenaires
  • Un accompagnement personnalisé
     

L’aide au transport 

Deux solutions de mobilité (sous conditions d’attribution) sont réservées aux associations et établissements agissant dans le champ social et médico-social éligibles au dispositif Ensemble En Provence.

Modalités d’organisation d’une sortie :
 
1ère étape : choisir une des destinations listées dans le guide des sorties téléchargeable ci-dessous.

2ème étape :  contacter directement le correspondant désigné du site choisi pour réserver une date et un créneau de visite avec un médiateur.

3ème étape : solliciter si besoin par mail une aide au transport en respectant les conditions et délais indiqués :

  • Transport gratuit en car de tourisme pour les groupes de 25 participants minimum et jusqu’à 52 maximum (formulez votre demande au moins 2 semaines avant la date de sortie).
    Il est possible de mutualiser le car entre deux relais sociaux pour atteindre le quota minimum

OU

Transport sur le réseau interurbain LeCar (ex Cartreize) de la Métropole grâce au Pass Social 24h à 2€/jour/personne pour un groupe de 4 à 20 participants (formulez votre demande au moins 3 semaines avant la date de sortie).

Pour toute demande sur votre référencement dans le dispositif, le guide des sorties, les transports et les forums :

Marie-Thé IACONIS : ensembleenprovence@departement13.fr / 04 13 31 19 09

 

L’appel à projets

Par le biais de l’appel à projets annuel Ensemble en Provence, le Département entend encourager des collaborations nouvelles entre structures culturelles, environnementales ou sportives et organismes sociaux et médico-sociaux, fondées sur les droits culturels.

Il soutient ainsi des projets qui s’inscrivent dans la durée, conçus avec et à partir de groupes de personnes bénéficiaires des politiques de solidarité du Département. 

Toutes les informations sur le cadre et les modalités de l’appel à projets dans le Mode d’emploi téléchargeable sur cette page du site

Pour toute demande sur l’appel à projets :

Marion MOREL : aapensembleenprovence@departement13.fr / 04 13 31 82 48

 

L’organisation de 2 forums annuels :

Les associations et établissements référencés dans le dispositif Ensemble En Provence ou dans le réseau Vivre Ensemble 13 ou Cultures du Cœur, co-organisateurs avec la Ville de Marseille des forums « Culture/Social », sont régulièrement invités en mai et en novembre à partager un moment convivial d’informations et d’échanges avec les structures culturelles du département et participer à différents ateliers. 

Si vous voulez recevoir l’invitation pour assister aux forums, demandez votre inscription au fichier des contacts d’Ensemble En Provence sur ensembleenprovence@departement13.fr