Membre du réseau Parcours Handicap 13

Territoires d’intervention :

Marseille Nord

Domaines d’intervention :

Associations de personnes, Loisirs / Vacances, Répit

Altérations de fonction :

Auditive, Cognitive, Intellectuelle, Maladies invalidantes, Maladies rares, Motrice, Polyhandicap, Psychique, Traumatisme crânien et lésion cérébrale, Troubles du spectre autistique, Troubles dys, Visuelle

Publics concernés :

Adolescents, Adultes, Enfants
Lieu non accessible
N’aide pas à la formulation du projet de vie
N’aide pas au remplissage du dossier MDPH
Informations de contact

1 boulevard Dallest
13009 - Marseille

Partenaire
Associations de personnes en situation de handicap et de familles

A Bras Ouverts

Organisation de week-ends et courts séjours pour jeunes porteurs de handicap
Objet

L'association

Fondée en 1986, A Bras Ouverts est une association reconnue d'intérêt général qui rassemble, le temps de week-ends ou de courts séjours, des accompagnateurs de 18 à 35 ans et des jeunes porteurs de handicap.

  • Pour les jeunes accueillis : leur permettre de passer des moments de détente et de fête, entre amis, hors de leur cadre de vie habituel
  • Pour leurs familles : leur permettre de « souffler » le temps d’un week-end, en prenant du repos ou en se consacrant à des activités non envisageables avec leur enfant.
  • Pour les accompagnateurs : leur permettre de s'ouvrir à la différence, de changer leur regard sur les autres en découvrant l’infinie dignité de toute personne.
  • Pour toutes personnes croisées : contribuer à changer le regard de la société en général, sur les personnes touchées par un handicap et leur porter un message d’amour et d’espérance

A Bras Ouverts est organisé en 30 groupes répartis dans toute la France. Chaque jeune porteur de handicap et chaque accompagnateur est rattaché à un groupe. Dans chaque groupe, une petite équipe composée de 4 accompagnateurs est chargée d’organiser la vie du groupe et ses activités.

Les séjours proposés

Le week-end est l’activité principale et le cœur d’A Bras Ouverts. Nous partons du samedi matin 9h au dimanche soir 18h en groupe de 3 à 7 binômes dans des maisons prêtées à la campagne à environ 1h ou 2h de route.

Un binôme est constitué d’un jeune et d’un accompagnateur qui partageront le week-end ensemble en prenant le temps de se découvrir et se rencontrer.

Sauf week-end exceptionnel, type week-end de fête où tout le groupe est convié, nous ne sommes jamais plus de 14 en week-end pour préserver une ambiance familiale et avoir le temps de découvrir chaque personne présente.

Nous organisons également de courts séjours de vacances, le plus souvent lors des réveillons et durant l'été.