Actualités Parcours Handicap 13

Parentalité et handicap : le pari d’une aventure humaine

Comment envisager une vie familiale, suis-je capable de devenir parent ? Comment peut-on développer une intimité, une vie affective ainsi qu’une sexualité épanouissante pour pouvoir se projeter ? Cela implique de pouvoir en parler, de trouver à qui s’adresser et de réfléchir à des solutions.

Pour accéder à tout cela, il est indispensable que les conditions soient réunies et que chaque personne se sente en confiance et accompagnée dans sa démarche personnelle. A travers cet article, nous nous questionnons sur le processus de parentalité pour les personnes en situation de handicap, en ponctuant le propos avec quelques réponses et ressources de notre territoire.

Parentalité et handicap. Photo montrant la main d'un bébé qui s'attache à la main d'un adulte.

Être parent et en situation de handicap

Mener une vie de couple, accéder à une intimité, avoir une sexualité épanouie, envisager une grossesse parfois complexe, devenir parent. Prendre soin de sa propre santé, être accompagné, compris et soutenu dans son projet de vie. Voici autant de questions qu’il existe de situations différentes, de choix de vie, de décisions personnelles. Ces questionnements sont universels, mais pour certaines personnes l’enjeu du handicap vient s’y ajouter comme un défi supplémentaire.

En effet, l’association des mots « handicap et parentalité » est parfois compliquée, voire ignorée. Ce qui peut expliquer l’appréhension, la culpabilité, le sentiment de ne pas être compris ou écouté, et de surtout devoir faire face à de nombreux préjugés.

La parentalité d’une personne en situation de handicap, est une parentalité à construire, en faisant preuve de courage et de ténacité. Ces problématiques personnelles doivent faire l’objet de réflexions collectives pour permettre des avancées et des réponses adaptées et sans distinction aucune.

Au niveau national, c’est donc le ministère des Solidarités et de la Santé qui, pour faire suite à la stratégie nationale de soutien à la parentalité 2018/2022, a créé en 2021, la Charte Nationale de Soutien à la Parentalité.

Il s’agit d’un texte fondateur, intégré au code de l’action sociale et des familles, qui fixe huit principes qui devront s’appliquer aux actions de soutien à la parentalité :

  1. Reconnaître et valoriser les rôles, le projet et les compétences des parents ;
  2. S’adresser à toutes les familles, quels que soit la situation familiale, le milieu social, la présence de handicap, ou les références culturelles ;
  3. Accompagner les parents en intégrant dans cette démarche toutes les dimensions et l’ensemble du contexte de la vie familiale ;
  4. Proposer un accompagnement et un soutien avant l’arrivée de l’enfant et jusqu’à son entrée dans la vie adulte ;
  5. Respecter les principes d’égalité entre les femmes et les hommes dans la parentalité et au sein de la sphère familiale ;
  6. Permettre à chaque parent d’occuper sa place dans le développement de l’enfant, quelles que soient les configurations familiales ;
  7. Proposer des interventions diverses accessibles à toutes les familles, respectueuses des principes de neutralité ;
  8. Garantir aux personnes accompagnées, les compétences et formations des bénévoles et professionnels qui interviennent.

 

Le soutien à la parentalité devient ainsi une politique publique à part entière, permettant d’améliorer l’accompagnement des familles et de prévenir les difficultés rencontrées.

Au-delà du texte, qui pose le cadre et les volontés politiques qui en découlent, ce sont des dispositifs nationaux, des réseaux locaux, des services d’accompagnement et des aides financières spécifiques qui ont pu voir le jour ces dernières années et qui soutiennent les professionnels et les personnes concernées.

Vous êtes parent ou vous souhaitez le devenir ?

Tout d’abord, l’APF France Handicap, la CAF et d’autres acteurs proposent un guide pratique très complet, où l’on trouve des ressources, des réponses et des exemples vidéo sur la parentalité d’une personne en situation de handicap.

Pour compléter cette première découverte, il existe des Services d’Accompagnement à la Parentalité des Personnes en situation de Handicap (SAPPH). Ces derniers apportent un soutien dès qu’il y a un désir de devenir parent. Dans la région PACA, c’est l’UNAPEI Alpes Provence qui porte ce service.

Une autre option est le programme “handicap et alors” du Planning Familial 13. Ils accueillent et répondent aux questions en matière de santé sexuelle et de sexualités, et informent des droits (contraception, avortement, éducation sexuelle…). Sont également proposés des accompagnements et soutiens périnatal et à la parentalité.

Pour poser toutes les questions liées à la parentalité et trouver des ressources au plus près de chez vous, il existe aussi le Centre Ressource Régional Intimagir. Dans une démarche plus large sur la parentalité, le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) des Bouches-du-Rhône développe des actions auprès des familles, s’inscrivant dans les dispositifs locaux des réseaux d’aide et d’appui à la parentalité.

Au niveau des groupes de parole et des rencontres avec d’autres parents, les centres sociaux organisent des temps de permanence spécifiques, des lieux d’accueil parent enfant sur tout le territoire des Bouches-du-Rhône.

Il existe également des associations de familles, de personnes et les pairs qui soutiennent les personnes concernées. C’est le cas de l’association Polymômes Paca, l’Association ASAP ou encore l’Association Soliane qui font partie d’une large liste d’associations qui accompagnent les personnes concernées par un handicap ou la parentalité. Pour découvrir l’ensemble des associations présentes dans notre territoire, rendez-vous sur la page de recherche de notre réseau associatif.

Saviez-vous qu’il existe des aides financières spécifiques ?

La CAF propose une aide à la parentalité, avec un accompagnement à domicile. Il s’agit d’un accompagnement temporaire des familles dans les relations parents-enfants, l’organisation ou encore l’entretien de la maison, lors d’événements pouvant perturber l’équilibre familial comme une grossesse, une naissance ou une adoption, une séparation, une maladie, un décès.

La MDPH peut accorder une prestation dans le cadre de la PCH Parentalité qui apporte une aide humaine et technique aux parents en situation de handicap ayant ou souhaitant un enfant. Cette aide permet d’aider les parents pour les actes du quotidien. Cette aide permet de rémunérer un intervenant pour épauler la personne auprès de son enfant, ou pour financer des équipements de puériculture adaptés à la naissance.

Enfin, bien que ces solutions soient des véritables leviers de réponse qui permettent l’exercice de la parentalité aux personnes en situation de handicap, ils sont encore loin de pouvoir répondre à l’ensemble des besoins.

Être parent nécessite d’être écouté, accompagné et épaulé, tout au long du parcours. Si la parentalité est un choix de vie, une question des plus personnelles, il n’en n’est pas moins de la responsabilité collective que de pouvoir donner accès à ce choix et en favoriser l’accompagnement le plus adapté possible.