Chers adhérents, Chers administrateurs, Chers amis,
Le 21 juin dernier, lors de notre Assemblée Générale, vous m’avez élu en tant que président de l’association Inter Parcours Handicap 13 et je souhaite vous faire part de mes émotions. Elles sont fortes et nombreuses encore ce jour.
C'est avec une profonde gratitude et un grand sens des responsabilités que j'accepte le poste de président que vous m'avez confié. Je prends cet engagement avec sérieux et je porterai, soyez-en certains, tous mes efforts pour représenter notre association en tous lieux, en toutes circonstances.
Je voudrais d’abord remercier Bernard SUBE pour sa confiance en me proposant pour lui succéder. Pendant ses plus de quinze ans à la présidence, son engagement, son dévouement et son esprit d'équipe ont grandement contribué à l’évolution et la visibilité du Mouvement pendant son mandat.
Lui succéder représente un défi inspirant, que j'embrasse avec détermination, en m'appuyant sur mon parcours pour le mener à bien.
En effet, ce poste est quelque part l’évolution de mes divers combats, que j’ai menés pendant de nombreuses années, soit en tant que personne en situation de handicap, ou en tant que représentant de structures associatives comme ACCES Lib ou Polio France.
Tout au long de mon parcours j’ai pu m’appuyer à la fois sur la Déclaration de Madrid de 2003 (année Européenne du Handicap « Non-discrimination plus action positive font l’inclusion sociale ») et la Loi 2005 pour l’égalité des droits et des chances. Ces lois sont un vrai progrès, servant de repères à moi-même ainsi qu’à notre structure, pour améliorer le secteur du handicap et repousser les freins.
C’est pourquoi il m’a paru logique d’intégrer notre Mouvement en 2014. Depuis, je me suis engagé dans diverses représentations et responsabilités. D’abord en tant que bénévole à l’action d’aide à la formulation du projet de vie, puis en tant que président formation handicap du CDCA, en tant que représentant associatif à la CIAM ou encore représentant associatif à la CDAPH.
En parallèle de ces missions, j’ai intégré le conseil d’administration de l’association Parcours Handicap 13 Marseille Sud, et j’ai été élu par ce territoire en tant que son représentant au conseil d’administration de l’association Inter Parcours Handicap 13, qui coordonne notre Mouvement.
Mon engagement ne fera que se poursuivre, mais c’est avec l’ensemble de notre Mouvement, ses 6 territoires, ses plus de 200 adhérents, ses partenaires, ses bénévoles et ses collaborateurs, que nous pourrons œuvrer pour un parcours de vie choisi et sans rupture des personnes.
Cet investissement que je partage avec vous a une vocation généraliste, plurielle et de proximité. C’est un travail de réseau et une communauté de travail militante où personnes en situation de handicap, proches aidants et professionnels s’unissent pour créer des actions co-construites et issues d’un diagnostic partagé des besoins. Cette réponse collective est notre force et doit être menée par nous tous.
Il me semble donc évident de souligner l’importance de vos propositions dans l’évolution de notre Mouvement.
Pour tout cela, sachez que je reste le plus disponible possible pour chacun d’entre vous.
Croyez, chers membres, à ma sincère considération et à mon profond respect.
Vincent SCAGLIONE (OLIVERIO)
Nous avons le plaisir de partager avec vous la LETTRE OUVERTE de Monsieur Vincent Scaglione (Oliverio), nouveau président du Mouvement Parcours Handicap 13 !
Le mois de septembre marque souvent le temps de la rentrée scolaire, mais ce n’est pas la réalité de tous.
S’accorder un temps pour soi, découvrir de nouvelles cultures, aller à la plage ou en montagne, en famille ou entre amis, est essentiel au bien-être et à l’équilibre de chacun d’entre nous.
Pour rappel, ce site utilise des cookies, en continuant sur ce site vous acceptez leurs utilisation. Consulter la page suivante pour plus de renseignements : politique rgpd OK