Pass’âge – Accompagner les transitions pour les travailleurs en ESAT vieillissants

Contact Référent

Christophe Gemmo 04 86 68 39 77

.

Depuis 2016, le Mouvement Parcours Handicap 13 mène une action bénéficiant d’un financement FIR de l’Agence Régionale de Santé PACA dont l’objectif est d’accompagner les transitions retraite pour les travailleurs en ESAT vieillissants.
 

Accompagner les transitions des travailleurs en ESAT vers la retraite - Action Pass'âge

La transition entre travail et retraite est un passage délicat pour les personnes en situation de handicap. En effet ce changement impacte de nombreuses dimensions de leur vie : santé, lien social, ressources financières, hébergement…

Aujourd'hui plus de 40% des travailleurs en ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail) ont plus de 45 ans. Face au vieillissement de la population accueillie en ESAT, de plus en plus de structures doivent s'adapter. Et bien plus: accompagner les travailleurs vieillissants vers la retraite.

Comment adapter le travail dans les ESAT ? Comment accompagner les travailleurs en ESAT vieillissants vers une cessation d’activité et vers la retraite ? L'enjeu est d'éviter les ruptures brutales dans le mode de vie des personnes handicapées. Mais également de maintenir leurs relations sociales. La situation actuelle réinterroge les dispositifs existants.

C'est ainsi que le Mouvement Parcours Handicap 13 mène depuis 2016 une action sur le département des Bouches du Rhône, axée sur l’accompagnement des transitions pour les travailleurs vieillissants en ESAT . L'Agence Régionale de Santé PACA a souhaité que, dès 2019, cette action soit essaimée dans les autres départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Par cette action, le Mouvement Parcours Handicap 13 souhaite permettre aux travailleurs en ESAT  de se préparer à leur retraite. Tout en respectant un projet de vie adapté à la fois à leur souhait, à leur situation et à leurs besoins. Il s'agira également d'approfondir les conditions de l’accompagnement du vieillissement au travers de réponses opérationnelles.

Anticiper les sorties d’ESAT et les entrées - Travailler les passerelles et les transitions

Ainsi, l’action est intitulée Pass'âge pour « passerelles pour tous les âges ».

A cet égard, elle répond à 2 objectifs : anticiper les sorties d'ESAT (passerelles vers la retraite) pour les personnes en situation de handicap vieillissantes et anticiper les entrées (passerelles entre structures jeunes - les Instituts Médico-Éducatifs IME - par exemple et les ESAT). En effet dans quelques années les ESAT seront confrontés à de nombreux départs à la retraite. Ils devront alors parallèlement accueillir des nouveaux travailleurs pour combler les effectifs et maintenir leurs activités de production.

Des outils créés et expérimentés dans les Bouches du Rhône

Ainsi, l’action « Pass’âge » a co-construit, avec les ESAT du Département des Bouches-du-Rhône des outils qui ont été expérimentés sur le territoire. Ces même acteurs ont déterminé 3 axes de travail :

Premièrement : améliorer l'information sur les droits à la retraite, les démarches à entreprendre et les ressources locales mobilisables : 

  • « Passeports pour le Pass’âge à la retraite » - 4 guides : premièrement, "le guide des démarches administratives" pour préparer sa retraite ; ensuite, "le guide logement/habitat" ;  puis, "le guide des activités sociales" ; enfin, "le guide santé et soins". Visuel du passeport "Les démarches administratives"
  • Journées d’informations Inter ESAT sur le passage à la retraite à destination des travailleurs en ESAT.
  • Conseil retraite CARSAT - création d’une convention ESAT /CARSAT Sud Est : Organisation de sessions d’informations collectives et individuelles gratuites à destination des travailleurs en ESAT et de leurs familles et des salariés de l’ESAT.
  • Formation «Préparer sa retraite» - en partenariat avec OTOS 13 Formation Formation organisée sur deux jours en Inter ou Intra ESAT, qui aborde avec les travailleurs en ESAT toutes les thématiques importantes pour anticiper la transition vers la retraite (changement budgétaire, suivi médical, lieu de vie…).

Deuxièmement : développer les modalités fluidifiant les passerelles et les relais dans l'accompagnement des parcours de vie.

  • Bilan de santé global et examens de dépistage de cancer pour les travailleurs vieillissants - création d’une convention tripartite ESAT /clinique de Bonneveine/ Handisanté 13 : organisation d’une demi-journée d’examens de santé et de dépistage pour les travailleurs dès 45 ans. Les bilans sont réalisés au sein de l’hôpital de jour «HANDI HDJ handicap» de la clinique de Bonneveine sur rendez-vous.
  • Partenariat avec le service de Précarité PFIDASS de l’assurance maladie : appui et conseils auprès des ESAT sur les dispositifs d’accès aux droits santé (CMU, ACS…) et/ou des recherches de mutuelles pour les travailleurs.
  • Partenariat avec Uniscité sur les temps de loisirs ou activités sociales, afin de proposer à des travailleurs ou des retraités d’ESAT d'être accompagnés chaque semaine par un binôme de volontaire  individuellement ou en petit groupe (au choix) sur des temps de loisirs ou activités.
  • Partenariat avec les structures "personnes âgées - du bel âge - gérontologie" (CCAS, Pôles Infos Séniors, MAIA, centre gérontologique départemental...). Ce partenariat a pour objectif d'apporter un soutien dans les démarches pour la recherche de solutions à domicile ou en structures d'hébergement.
  • Organisation d'une Journée Départementale Portes Ouvertes des ESAT et des Entreprises Adaptées chaque année.
  • Co-création d’outils harmonisés facilitant les stages entre IME et ESAT : fiche navette et grille commune d'évaluation des stages.

Troisièmement : faire évoluer les pratiques professionnelles sur l’anticipation du vieillissement et la préparation du passage à la retraite des travailleurs.

  • Organisation de réunions d’information sur le vieillissement des travailleurs en ESAT  pour les professionnels des ESAT avec les partenaires mobilisés dans le cadre de l'action.
  • Création d'une Check liste «préparation à la retraite», afin de permettre au professionnel de faire un point global sur l’environnement actuel du travailleur et sur les démarches à anticiper avant sa retraite. En conséquence, cet outil aborde toutes les thématiques.
  • Création de deux grilles de repérages des signes de l’avancée en âge. Une version est à remplir par les professionnels, une autre par le travailleur, afin d’aider les équipes à faire un état des lieux croisé sur une situation et d’objectiver une avancée en âge ou une fatigabilité passagère.

  Retrouvez le bilan de l'action FIR ARS PASS'ÂGE

  Retrouvez la plaquette des outils et ressources mobilisables dans le Département des Bouches-du-Rhône 

Essaimage 2019 de l’action PASS’ÂGE dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Au vu des résultats de l’action Pass’âge 2016-2018 « accompagner la transition retraite pour les travailleurs handicapés vieillissants » dans les Bouches-du-Rhône, l’ARS PACA nous confie l'essaimage de cette action dans les autres départements de la région PACA :

  • En 2019, essaimage de l'action dans les départements 04, 05 et 84 pour la première année. Soit 22 ESAT et environ 1 603 travailleurs en situation de handicap.
  • En 2020, essaimage dans les départements 83 et 06 pour la seconde année.
Ainsi, l'essaimage de l'action dans les départements 04,05, 84, 83 et 06 doit permettre de sensibiliser les ESAT sur l’importance de cette problématique. Il doit également les accompagner dans l’utilisation des outils développés dans le cadre de l’action Pass’âge. Ceci, dans une logique de proximité territoriale et de prise en compte des besoins et des attentes de chacun.

L'action est menée autour de 3 axes :

  • Tout d'abord, un axe « observation ». Cet axe doit permettre une meilleure connaissance de la population cible. Pour se faire, un état des lieux des ESAT dans les départements et recueil des besoins des travailleurs, des familles, des professionnels et des structures sera mené.
  • Ensuite, un axe « information et rencontres ». Il a pour objectif de permettre d’informer les acteurs sur l’action et sur les outils. Cela se traduit par des rencontres individuelles et collectives des ESAT et des partenaires de proximité repérés sur les bassins de vie.

  • Enfin, un axe « transfert des outils et d’accompagnement à leur utilisation ». Il doit permettre d’informer, de sensibiliser et d’accompagner les personnes à l’utilisation des outils développés et adaptés dans le cadre de l'action.

Plus d'informations :

Christophe GEMMO - Pilote de l’action

christophe.gemmo@parcours-handicap13.fr

 06 45 93 71 78

Eléa GANCZARCZYK - Chargée de mission

 elea.ganczarczyk@parcours-handicap13.fr

 06 45 91 78 82