Vie à Domicile – Réseau Handéo 13

Le Pôle Ressources Local Handéo 13

logo Handéo L’association nationale Handéo a été créée en 2007 par les grandes associations, fédérations et unions nationales du handicap. L’objectif affiché est que toute personne puisse trouver et accéder à des services de proximité lui permettant de vivre à domicile, quel que soit son handicap, son lieu d’habitation ou le montant de ses ressources. Afin que le parcours de vie de chacun soit respecté, Handéo développe des labels et certifications qui garantissent la qualité des prestations sur les services à la personne, l’accompagnement à la mobilité et les aides techniques. Le réseau Cap’Handéo mobilise à ce jour plus de 250 services labellisés ou certifiés.

Cap’Handéo Services à la Personne :Logo Cap Handéo

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) respectant des critères de qualité handicap définis par l’enseigne Handéo peuvent être certifiés Cap’Handéo. Il s’agit de la première certification qualité « Handicaps » des services à la personne. Les services certifiés Cap’Handéo garantissent aux personnes en situation de handicap une intervention à domicile adaptée. En effet ils garantissent une grande étendue de moyens (formations spécifiques du personnel, plages horaires d’intervention étendues, délais de remplacement réduits, contrôle régulier de la satisfaction des personnes…).

Cap’Handéo Services de mobilité :

“Cap’Handéo Services de mobilité” facilite votre mobilité en vous permettant de repérer les professionnels du transports adaptés et compétents. Le réseau “Cap’Handéo Services de mobilité” propose des services de transport à la demande – individuel ou collectif -, des services de transport collectif et des services d’accompagnement individuel.

Cap’Handéo Aides techniques :

“Cap’Handéo Aides techniques” vous aide à trouver un prestataire d’aides techniques proposant un service de qualité adapté à vos besoins. Que ce soit pour l’achat, la location ou le prêt d’une aide technique ou d’un dispositif médical, bénéficiez d’une prestation personnalisée grâce au label. Avec le label Cap’Handéo Aides techniques, soyez accompagné(e) par le prestataire de votre choix depuis l’avant-vente jusqu’au service après-vente.

L’Observatoire National des Aides Humaines :

Handéo a créé un observatoire, espace de recherche appliquée qui associe les différents acteurs du secteur pour élaborer collectivement un savoir opérationnel permettant aux personnes d’agir sur leur environnement. Les travaux de l’observatoire aboutissent notamment à la création d’études ou de guides de bonnes pratiques.

Consultez nos guides de bonnes pratiques : 

    Couverture du guide Comprendre le handicap Pour mieux accompagner   Couverture du guide Mieux Comprendre le Handicap Psychique 

 

-mm

Afin d’accompagner les services dans ces démarches « adaptées aux situations de handicap », Handéo a développé un Réseau de référents et correspondants locaux Handéo dans les départements ou régions. Le référent historique du réseau est Handéo 13 (portage par Inter Parcours Handicap 13), il a une mission d’appui aux correspondants. Les référents et correspondants Locaux Handéo ont pour mission de créer des liens entre les services intervenant à domicile (SAAD*, SAVS**, SAMSAH***). Les associations de personnes en situation de handicap et les autres acteurs du secteur se mobilisent afin de faciliter la vie à domicile des personnes en situation de handicap.

 

logo Handéo 13

Dans le département des Bouches-du-Rhône, le Mouvement Parcours Handicap 13 a créé en 2011 le Réseau Handéo 13 avec l’appui du Conseil départemental 13 et de l’association Handéo. Depuis sa création, le Réseau Handéo 13 a accompagné les services d’aide à domicile à la certification. Au 31 décembre 2017, le département des Bouches-du-Rhône compte 16 services d’aide à domicile certifiés Cap’Handéo.

En janvier 2018, le Réseau Handéo 13, l’association Handéo et le Conseil départemental ont organisé une réunion de lancement du label Aides techniques sur le département des Bouches-du-Rhône.

-oop

Les outils créés par le Réseau Handéo 13

Guide des SAAD certifiés Cap’Handéo dans le département des Bouches-du-Rhône.

Pour permettre un choix éclairé pour les personnes en situation de handicap et les familles, ce guide, régulièrement actualisé, présente les services certifiés Cap’Handéo grâce à des fiches descriptives, l’association nationale Handéo ainsi que les missions du Réseau Handéo 13.

 

HI

Note de réflexion sur les habitats inclusifs pour les personnes en situation de handicap dans les Bouches-du-Rhône (2018)

et l’annexe : enquête qualitative sur les attentes des personnes et leurs proches en matière d’habitat inclusif (2018)

Le Mouvement Parcours Handicap 13 présente ses réflexions concernant le développement des habitats inclusifs pour les personnes en situation de handicap, dans notre département. Cette note s’inscrit dans la politique du Département en faveur de ce développement : l’habitat inclusif est une des priorités du schéma départemental en faveur des personnes handicapées 2017 – 2022 et du Plan Handi Provence 2025.

  Note de synthèse sur les solutions de logement innovantes et alternatives (2016)

 

Cette note présente 12 dispositifs et 4 projets de logement dans le département des Bouches-du-Rhône. Cela représente ainsi une alternative entre la vie dans un domicile familial et la vie au sein d’un établissement pour les personnes en situation de handicap. Ces solutions et projets concernent potentiellement plus de 300 personnes. On trouve également dans cette note une analyse des attentes et des besoins des personnes en situation de handicap ainsi que des familles et des professionnels concernant ces solutions de logement.

Pour répondre à ses missions, le Réseau Handéo 13 mène plusieurs actions sur le département des Bouches-du-Rhône :Les actions menées par le Réseau Handéo 13

Mise en lien des acteurs du domicile,  création de nouveaux partenariats et de nouvelles collaborations :

  • En complément au travail mené auprès des services certifiés Cap’Handéo, une trentaine de SAAD* ont été rencontrés et sont en lien avec le Réseau Handéo 13.
  • Des rencontres entre SAAD*, SAVS**, SAMSAH***, SSIAD****, établissements, hôpitaux, cliniques, Handi Sabté sont organisées.
  • Un groupe de travail a édité une note de synthèse sur « Les Solutions de logement innovantes et alternatives ». Cette note a recensé les dispositifs et projets existants dans notre département. Nous avons également pris en compte les attentes des personnes en situation de handicap, familles et professionnels. Elle a été transmise et prise en compte par le Conseil départemental 13 dans le cadre de la rédaction du schéma départemental pour la préservation de l’autonomie des personnes handicapées (schéma PH).
  • Des groupes de travail réunissant ces acteurs sur les territoires ont été animés.
    83 structures ont participé régulièrement et ont travaillé sur les collaborations entre SAAD*, SAVS**, SAMSAH*** et SSIAD****. Notamment sur l’accès aux loisirs des personnes en situation de handicap et sur l’aide aux aidants.
  • Des colloques ont été co-organisés avec l’URIOPSS , le PSP , la FEHAP. Ainsi en 2014 « les coopérations entre acteurs du médico-social et mandataires à la protection des majeurs » ont vus le jour. Et en 2016 « le partage des informations entre acteurs de l’accompagnement » a été présenté.
  • Un stand a été mis en place et partagé entre le Réseau Handéo 13, l’association Handéo et les SAAD* certifiés lors des Salons Autonomic de 2014 et 2016.

Information des personnes, familles et professionnels :

  • Les actions du Réseau Handéo 13, de l’association Handéo ainsi que les labels et certification Handéo sont régulièrement présentés aux acteurs en charge de l’orientation l’information des personnes et des familles, notamment dans le cadre de l’action Handicontacts.
  • MDS, Plateforme de services publics, Centres hospitaliers, Cliniques…etc).
  • Le Guide des SAAD* certifiés est édité depuis 2014 (voir ci-dessus).
  • Deux formations ont été expérimentées. Des conseils sur des contenus de formation et des interventions lors de formations ont été dispensés. Enfin un recensement des formations existantes a été effectué.
  • Le Réseau Handéo 13 est régulièrement sollicité sur des situations individuelles. En réponse à ces sollicitations, il dispense des conseils, de l’information ou encore oriente vers des acteurs spécialisés. Une douzaine de médiations entre SAAD* et personnes en situation de handicap ou familles ont été menées.

Accompagnement des SAAD à la certification Cap’Handéo :

Photo de la journée régionale des labellisés réunissant l’association Handéo, les services labellisés et les partenaires

  • Les services certifiés sont accompagnés, conseillés en vue de l’obtention de la certification Cap’Handéo ou de son renouvellement.
  • Chaque année depuis 2014, une Journée régionale des certifiés est organisée. Ainsi sont réunis l’association Handéo, les services certifiés, les partenaires – ESMS (Établissements et services sociaux et médicaux-sociaux), associations de familles ou de personnes,  institutions, Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et MDPH des Bouches-du-Rhône.

* SAAD : services d’aide et d’accompagnement à domicile 

** SAVS : service d’accompagnement à la vie sociale

*** SAMSAH : service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés

**** SSIAD : services de soins infirmiers à domicile

Liste des SAAD certifiés Cap’Handéo (au 31 décembre 2017) :

ACAD 13
ADAR Provence
ADHAP Services Avignon
ADHAP Marseille
AIDADOMI
Arcade Assistance Services
Azae Istres
Confortablement Votre
Emplois Familiaux Services
Home Services
Main dans la main
OMIAL
Stella Aide aux familles
TCA 13
Vitalliance
1 2 3 Soleil Kangourou Kids
     

 

fb    Suivez l’actualité du Pôle Ressources Local Handéo 13 – vie à domicile et handicap sur Facebook!