Handicontacts

Améliorer l’accès à l’information relative au handicap par le biais d’un dispositif territorialisé

Les personnes en situation de handicap et leurs proches sont souvent confrontées à un véritable « parcours du combattant ». En effet dès qu’elles cherchent des informations, elles se heurtent à des difficultés. Comprendre les démarches à réaliser, identifier l’interlocuteur qui pourra leur répondre s’avère particulièrement difficile. Tout comme comprendre le vocabulaire spécialisé ou les différents sigles. Toutefois, ne pas être renseigné dans des délais raisonnables ou être renvoyé d’un guichet à un autre peut être grave. En effet cela peut retarder la mise en place d’un accompagnement ou d’un suivi, avec de lourdes conséquences.

Ce constat a amené le Département à lancer « Handicontacts ».

 Plaquette avril 2017_CD_iph13-1 image recto page de garde Début 2016, le Département des Bouches-du- Rhône a confié au Mouvement Parcours Handicap13 la mise en place du volet territorial du projet Handicontacts qui vise à améliorer l’information des personnes en situation de handicap et des familles au plus proche de leur lieu de vie. Ce dispositif territorialisé, déployé dans une logique de proximité, consiste à améliorer l’accès à l’information des personnes en situation de handicap et des familles dans une logique de proximité (au plus proche de leur lieu de vie), en créant un réseau d’acteurs locaux en capacité d’informer ou orienter de manière adaptée et individualisée les personnes vers la(les) structure(s) qui répondra(ont) à leur(s) demande(s).
 Visuel du guide Handicontacts, au service de la personne en situation de handicap - Guide du Conseil départemental des Bouches du Rhone  

Cette action vient compléter, sur les territoires, le Guide d’information « Handicontacts» publié par le Département sur son site internet.                Ce guide Handicontacts, accessible en ligne, recense les aides, dispositifs, droits, prestations et lieux d’accueil spécialisés pour les personnes en situation de handicap. Mais aussi pour leurs familles et leurs proches dans le département des Bouches du Rhône.

Une méthode : construire, mobiliser et pérenniser les réseaux décloisonnés d’acteurs locaux

Le dispositif territorialisé d’accès à l’information Handicontacts s’appuie sur une méthode : créer, mobiliser et pérenniser des réseaux locaux d’acteurs qui

  • Se connaissent, connaissent leurs missions, leur fonctionnement ;
  • S’engagent dans la démarche d’amélioration de l’information des personnes en situation de handicap et de leurs proches ;
  • Connaissent les ressources locales et sont en capacité de faire appel, de manière individualisée, aux acteurs locaux pour mieux informer et orienter les personnes.

Les acteurs qui constituent ce réseau sont :

  • Les acteurs du secteur médico-social, qui sont dans leur grande majorité les organismes adhérents du Mouvement Parcours Handicap 13 : 190 organismes  représentant plus de 350 établissements ou services médico-sociaux ;
  • Les guichets d’accueil, d’information ou d’accompagnement du grand public, sur chaque territoire, dans tous les secteurs d’intervention : accompagnement, accueil, hébergement des personnes en situation de handicap, santé, aide aux démarches administratives, aide aux aidants/soutien aux familles, scolarité, emploi, loisirs-culture-sport…

Sur les 6 territoires du Département, Handicontacts, ce sont :

  • Des rencontres individuelles avec les structures qui accueillent le public ;
  • Deux rencontres collectives par an, réunissant l’ensemble des membres des réseaux locaux Handicontacts pour : construire ou renforcer l’interconnaissance entre ces acteurs ; informer, sensibiliser, réfléchir ensemble sur les questions liées au handicap.

Etat des lieux du réseau Handicontacts

Depuis le démarrage du dispositif territorialisé d’accès à l’information Handicontacts, plus de 400 structures partenaires (hors réseau des adhérents du Mouvement Parcours Handicap 13) ont été rencontrées (chiffre mis à jour en décembre 2018). Le travail de constitution des réseaux locaux se poursuit avec des rencontres individuelles d’acteurs et deux rencontres collectives par an sur chacun des six territoires.

 

 

www.handicontacts13.fr

Le site Handicontacts13.fr est l’outil support de l’interconnaissance des acteurs ; il présente les structures qui s’engagent dans les réseaux Handicontacts et permet une prise de contact individualisée, entre des acteurs qui se connaissent.   Initialement destiné aux seuls acteurs membres des réseaux Handicontacts, il a été finalement conçu comme un site grand public, afin de rendre accessibles à tous les informations sur les ressources locales.

Mis en ligne en décembre 2018, Handicontacts13.fr référence une partie des structures membres des réseaux locaux Handicontacts. Notre objectif : des annuaires complets à l’horizon de décembre 2019.