Pair-aidance
La pair-aidance
La pair–aidance représente aujourd’hui un pilier essentiel dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Fondée sur le principe que l’expérience vécue constitue une expertise unique et précieuse, elle permet une approche complémentaire aux dispositifs institutionnels existants, grâce à son approche plus horizontale et ancrée dans le vécu.
S’il s’agissait d’une pratique informelle avant les années 2000, c’est en 2005 avec la loi du 11 février, dite loi handicap, qu’on commence à avoir les premières reconnaissances institutionnelles.
Le rapport « Zéro sans solution », remis par le conseiller d’État Denis Piveteau en 2014, donne lieu à la démarche « Réponse Accompagnée Pour Tous », la RAPT, dont l’un des axes de travail est le soutien par les pairs.
Depuis, la pair-aidance s’inscrit dans plusieurs politiques publiques de santé, d’accompagnement du handicap et d’insertion sociale et professionnelle.
La pair-aidance dans les Bouches-du-Rhône
Au sein du Mouvement Parcours Handicap 13, elle a vu le jour en 2017, grâce à un partenariat avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées des Bouches-du-Rhône.
L’action de pair-aidance que propose le Mouvement se déploie à travers plusieurs formes : des rencontres de pair-aidants, des temps de permanences, des groupes de travail composés de pair-aidants et de professionnels, et ce à travers tout le département des Bouches du Rhône.
Ces temps sont ouverts à toute personne concernée par le handicap ainsi qu’aux proches aidants. Ils ont pour objectif de favoriser les échanges autour de questionnements ou de difficultés, de transmettre une expérience, un savoir et des ressources pour une meilleure appréhension du parcours de vie.
Où trouver les pair-aidants ?
Des pair-aidants tiennent des permanences à Arles, à Martigues et à Salon de Provence. Ces permanences se déroulent en même temps que les permanences MDPH, afin d’être présents là où se trouvent les personnes qui pourraient solliciter leur aide.
A Aubagne, des rencontres bimensuelles sont organisées pour les pair-aidants.
Consultez la carte pour découvrir les dates et horaires de permanences et rencontres.

MDS d’Arles, sans rdv
📍 4 Rue de la Paix, 13200 Arles
🗓️ 1er et 3e jeudi du mois, 9h-12h
CCAS Salon de Provence, sans rdv
📍 65 Av. Michelet, 13300 Salon-de-Provence
🗓️ 3e mercredi du mois, 8h30-12h
CIAS de Martigues, sans rdv
📍 40 Bd Louise Michel, 13500 Martigues
🗓️ tous les lundis 9h30-12h, puis 13h-16h
Salle Ambroise Croizat, sans rdv
📍374 avenue Gabriel Péri - 13400 Aubagne
🗓️ En 2025, de 15h-18h les jours suivants : 17/04, 19/06, 25/09, 13/11