Un territoire précurseur, Une multitude d'acteurs, Vers des projets novateurs !
L’association Parcours Handicap 13 Est a vu le jour en avril 2003. Son objectif : concourir au développement et à l’effectivité de dispositifs adaptés aux besoins et aux attentes des personnes en situation de handicap. Le tout dans une logique de proximité territoriale et de respect du projet de vie, en :
- organisant une réflexion de territoire et en menant des actions locales d'information, de sensibilisation au handicap ;
- contribuant à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques par le repérage des besoins et des attentes des personnes. D'une part par l’analyse des besoins en termes de dispositifs (création, adaptation). D'autre part par l’accompagnement et le co-développement d’actions avec les pouvoirs publics.
Nos actions - Parcours Handicap 13 Est (Aubagne / La Ciotat / Roquevaire)
L’association Parcours Handicap 13 Est engage des actions spécifiques de développement du réseau sur son territoire, en participant ou co-organisant divers événements locaux :
- Accès aux soins : les adhérents du territoire participent aux actions visant à développer les partenariats pour favoriser l’accès aux soins et à l’hospitalisation des personnes en situation de handicap. Ils œuvrent en partenariat avec le dispositif Handi Santé 13. Ils favorisent également une meilleure connaissance ainsi que l’accès des personnes à ce dispositif. Enfin ils participent tous les ans au Forum Santé d'Aubagne.
- Accès à l'emploi : les adhérents participent chaque année à l'organisation du Forum Emploi d'Aubagne. Par ailleurs, les ESAT du territoire sont partie prenante des réflexions et actions engagées par le Mouvement Parcours Handicap 13. Ils participent activement à la Journée portes ouvertes des ESAT et Entreprises adaptées. Ces deux événements sont organisés chaque année en novembre durant la semaine Emploi et Handicap.
Grâce à la mobilisation de ses bénévoles, l’association Parcours Handicap 13 Est participe aux travaux et actions du Mouvement Parcours Handicap 13 :
- Handicontacts : les adhérents se mobilisent, sur leur territoire, pour construire et développer le dispositif Handicontacts. L’objectif est de faciliter l’accès à l’information des personnes en situation de handicap et des familles au plus proche de leur lieu de vie
- Aide à la formulation du projet de vie : les adhérents du territoire reçoivent les personnes en situation de handicap qui le souhaitent pour les aider à formuler leur projet de vie. Le projet de vie doit fournir à la MDPH les informations qui lui permettront d’ouvrir des droits en adéquation avec les besoins et les attentes de la personne.
- Vie à domicile : les adhérents du territoire participent aux actions visant à développer le travail en réseau et les collaborations entre les acteurs du domicile et les acteurs impliqués dans l’accueil ou l’accompagnement de la personne (CCAS, établissements et services sociaux et médico-sociaux, structures sanitaires, structures œuvrant dans le champ des loisirs, du sport, de la culture...) ; avec l’objectif de permettre le choix de vie de la personne en situation de handicap.
- Représentation des personnes : dans les instances départementales et régionales (CDAPH, COMEX, CDCPH, CRSA...). Les adhérents du territoire siègent dans les instances..
L’association Parcours Handicap 13 Est est constituée selon les principes de la loi 1901.
Le Bureau de Parcours Handicap 13 Est
- Présidente : Martine VERNHES (CGA PCA)
- Secrétaire : Catherine VILLA (Une clé pour demain)
- Secrétaire adjoint : Michele VOLPE (Maev'handi)
- Trésorier : Olivier FANTINO (Espoir Provence)
- Trésorière adjointe : Philippe GERARD (Exister)
- Invité : Philippe NIOGRET (Ari)
Les représentants au Conseil d’administration d’Inter Parcours Handicap 13
- Pierre GANIER (Arpsydémio) - Titulaire
- Philippe GERARD (Exister) - Titulaire
- Catherine VILLA (Une clé pour demain) - Titulaire
- Bernard SUBE (CGA PCA) - Suppléant
- Philippe NIOGRET (ARI) - Suppléant
- Anaïs GIBRAIL (AFTC 13) - Suppléant
Notre territoire d’intervention
Aubagne, Auriol, Belcodène, La Bouilladisse, Cadolive, Carnoux, Cassis, Ceyreste, La Ciotat, Cuges les Pins, Peypin, Gémenos, Gréasque, La Destrousse, La Penne sur Huveaune, Roquefort la Bédoule, Roquevaire, Saint Savournin.
Nombre de structures sur ce territoire : 41