Vieillissement des personnes en situation de handicap

Des solutions existantes et en développement

Le vieillissement des personnes en situation de handicap et de leurs aidants est une problématique récurrente. C’est devenu une préoccupation majeure du secteur du handicap depuis de nombreuses années.

Le Mouvement Parcours Handicap 13 s’est engagé dans cette réflexion en 2012 et a produit en 2016 une Note de synthèse. Cette note est le produit du travail partagé de personnes en situation de handicap, d’aidants et de professionnels.

Le choix a été fait de fonder la réflexion sur la définition donnée par la CNSA :

« Une personne handicapée vieillissante est une personne qui a entamé ou connu sa situation de handicap, quelle qu’en soit la nature ou la cause, avant de connaître par surcroît les effets du vieillissement.

Ces effets consistent, plus ou moins tardivement en fonction des personnes, en l’apparition simultanée :

  • d’une baisse supplémentaire des capacités fonctionnelles déjà altérées du fait du handicap.
  • d’une augmentation du taux de survenue des maladies liées à l’âge, maladies dégénératives et maladies métaboliques. Ces maladies pouvant aggraver les altérations de fonction déjà présentes ou en occasionner de nouvelles.
  • mais aussi d’une évolution de leurs attentes dans le cadre d’une nouvelle étape de vie. Sachant que les modalités d’expression de ces attentes seront très variables en fonction des personnes en situation de handicap. Le tout pouvant se conjuguer jusqu’à entraîner une réduction du champ des activités notamment sociales. Et ce indépendamment que cette réduction soit d’origine personnelle (capacitaire ou liée à une modification des attentes) ou environnementale (liée aux possibilités offertes par l’environnement et ses éventuelles évolutions).
    Cette définition impose une prise en compte du vieillissement comme phénomène individuel, influencé par l’histoire et l’environnement de la personne, se traduisant en termes de perte d’autonomie. »

2 enquêtes ont été réalisées afin d’identifier les ressources existantes dans le département :

  • une enquête auprès des personnes et des aidants.
  • une enquête auprès de professionnels d’établissements ou services accompagnant un public de personnes en situation de handicap vieillissantes. Cette enquête se présentait sous la forme d’un questionnaire à l’attention des professionnels regroupant 2 catégories de question. D’une part étaient évoquées les difficultés rencontrées face au vieillissement des personnes accompagnées. D’autre part le type de projet mis en place pour la prise en compte du vieillissement (partenariat, convention, charte, collaboration informelle….)

Sur la base des résultats de ces enquêtes, la Note de synthèse présente :

  • les attentes,  besoins et difficultés apparaissant avec l’avancée en âge des personnes en situation de handicap
  • des préconisations
  • des exemples d’actions ou de projets dédiés à la prise en compte du vieillissement. Cette note présente une palette des solutions envisageables et ne désigne pas une solution « idéale ». En effet chaque « solution » devant être personnalisée afin d’être en adéquation avec les choix de vie et les besoins de la personne concernée.

Nos outils / productions sur le vieillissement des personnes en situation de handicap

 

iph13_synthese-vieillissement_visuel

Note de synthèse sur le vieillissement des personnes en situation de handicap, édition 2016

Elle est le produit des travaux de groupes constitués des personnes en situation de handicap,  des aidants et des professionnels. Dans le cadre de la contribution du Mouvement Parcours Handicap 13 au Schéma Départemental en faveur des personnes handicapées, elle a été transmise au Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

Vieillissement et avancée en âge des travailleurs en ESAT*

Depuis 2016, le Mouvement Parcours Handicap 13 mène une action expérimentale pour accompagner la transition vers la retraite pour les travailleurs en ESAT vieillissants. Pour en savoir plus sur cette action, cliquez ici

*ESAT : Etablissement et Service d’Aide par le Travail