Transport et déplacement

Améliorer l’accessibilité des transports pour permettre une chaîne de déplacement sans ruptures

 

Les actions du Mouvement Parcours Handicap 13 sont, depuis l’origine du Mouvement, une réponse collective à un besoin issu d’un diagnostic partagé par les personnes en situation de handicap, les aidants et les professionnels, sur le terrain.

En termes de transports et déplacements, la situation est très compliquée. En effet les personnes en situation de handicap, leur famille ainsi que les associations et structures du secteur du handicap font un constat alarmant.
Les difficultés liées à l’accessibilité des transports engendrent des ruptures de la chaîne de déplacement. Ainsi les personnes en situation de handicap ne peuvent passer d’un point à un autre sans difficulté.

Le Mouvement Parcours Handicap 13 s’est saisi de cette problématique par la constitution d’un groupe de travail qui s’est mis en lien avec les AOT (Autorités Organisatrices de Transport).

Des actions engagées indispensables

Depuis le 1er janvier 2015, tous les établissements recevant du public (commerces, mairies, cabinets médicaux, gares, hôtels …) et les installations ouvertes au public (jardins publics …) doivent être accessibles. Les propriétaires ou exploitants qui ne respecteraient pas cette obligation ont dû rédiger un Agenda d’Accessibilité Programmé (Ad’AP) en contrepartie de la levée des risques de sanction. Un Ad’AP est un engagement à réaliser des travaux pour rendre ou améliorer l’accessibilité des transports vers son établissement dans un délai déterminé. Cet Agenda  détaille le calendrier et les engagements financiers précis des travaux qui devront être effectués afin de respecter les règles d’accessibilité.

Les administrations publiques sont aussi concernées par la rédaction d’Agenda d’Accessibilité Programmée. Dans les Bouches du Rhône, les institutions ont associé à ce travail les associations du champ du handicap. Pour les adhérents au Mouvement Parcours Handicap 13, cela s’est traduit par la participation aux différentes instances locales et départementales :

  • Conseil Régional PACA. Il participe aux réunions de concertations départementales pour le Schéma Directeur Régional d’Accessibilité. Ce schéma détaille les engagements du Conseil Régional en termes de travaux. Ainsi la possibilité est émise de permettre à tous les voyageurs de pouvoir prendre les transports (dépendant de sa compétence). Il est indispensable que la facilité soit de mise quelle que soit leur difficulté à se déplacer.
  • Syndicat Mixte des transports des Bouches du Rhône.
  • Service des transports du Conseil départemental des Bouches du Rhône. Il participe à la présentation de l’Agenda d’Accessibilité Programmé (Ad’Ap) du CD 13.
  • Commissions intercommunales d’accessibilité

Une volonté commune d’améliorer l’accessibilité aux transports des personnes à mobilité réduite

L’engagement des adhérents continue aujourd’hui avec la participation aux réunions sur l’état d’avancement des Agenda d’Accessibilité Programmé organisées par les institutions précitées.

Au 1er janvier 2016 la création de la Métropole Aix-Marseille Provence a entraîné la disparition des Commissions Intercommunales pour l’Accessibilité auxquelles participait le Mouvement Parcours Handicap 13 (Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole et Communauté du Pays d’Aix).

Néanmoins il était de la volonté de Parcours Handicap 13 de poursuivre ses engagements. Et pour continuer à s’inscrire en tant que partenaire de ces instances, le Mouvement Parcours Handicap 13 a rencontré l’élu à la délégation transport et mobilité de la Métropole Aix-Marseille Provence afin de réfléchir aux modalités de participation des associations aux instances métropolitaines.

En 2017, le Mouvement Parcours Handicap 13 a élu des représentants au sein des différents collèges de la Commission Intercommunale pour l’Accessibilité Métropolitaine (Métropole Aix-Marseille Provence):

  • transports
  • emploi protégé
  • emploi ordinaire
  • questions culturelles
  • activités sportives
  • habitat
  • handicap cognitif, mental, psychique
  • handicap visuel
  • handicap physique
  • handicap auditif

Les outils de l’accessibilité des transports et des déplacements

 

13 ACCESSIBLE

13Accessible :

Site internet collaboratif pour l’aide au déplacement. Identification de l’accessibilité en matière de transport, voirie et établissement recevant du public – ERP.

JACCEDE

Jaccede :

Plateforme collaborative (site Internet et application mobile). Chacun peut détailler l’accessibilité des lieux accueillant du public pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’identifier les établissements correspondant à leurs besoins en matière d’accessibilité.

lepilote

lepilote.com :

Site internet et application mobile qui vous permettent de planifier tous vos déplacements dans le département des Bouches-du-Rhône. Facilite également les parcours en prenant connaissance de trafic en temps réel.

paca mobilité

PACA mobilité :

Permet de planifier votre itinéraire en transport en commun public sur toute la région PACA.

BOULEGAN Boulegan :

Association proposant un service de transport aux personnes en situation de handicap, territoire de l’agglomération d’Aubagne et de l’étoile / Marseille.

Boulegan est une association adhérente au Mouvement Parcours Handicap 13.

Ulysse Ulysse :

Service de transport collectif de proximité à destination des personnes à mobilité réduite. Il dessert les communes de  Cornillon-Confoux, Fos-sur-Mer, Grans, Istres, Martigues, Miramas, Port-de-Bouc, Port-Saint-Louis-du-Rhône et Saint-Mitre les Remparts.

Paysd'aix-mobilite

Accessibus :

Service dédié aux personnes à mobilité réduite du réseau Pays d’Aix mobilité. Il est présent sur 34 communes depuis le mois de mars 2016.

mobi-metropole

MOBI METROPOLE :

Service de transport public à la demande avec réservation préalable et possibilité de porte à porte. Service exclusivement réservé aux personnes handicapées à mobilité réduite. Communes desservies : Marseille, Allauch, Plan-de-Cuques, Septèmes-les-Vallons, Châteauneuf-les-Martigues, Sausset-les-Pins, Carry-le-Rouet, Ensuès-la-Redonne, Le Rove, Gignac-La-Nerthe, Saint-Victoret, Marignane, Cassis, La Ciotat, Ceyreste, Roquefort-La-Bédoule, Gémenos et Carnoux en Provence.

logo icibus

ICI BUS :

Service de transport à la demande du réseau « Les Bus de L’Etang » réservé aux personnes à mobilité réduite. Il dessert les communes de : Berre l’Etang, Gignac-la-Nerthe, Les Pennes Mirabeau, Marignane, Rognac, Saint Victoret, Velaux, Vitrolles.