Sensibilisation au handicap

Sensibilisation au handicap par des vidéos – Parcours Handicap 13 Etang de Berre

Sensibiliser au handicap, changer le regard, libérer la parole.

Dans un court métrage humoristique, l’association Parcours Handicap 13 Etang de Berre a choisi d’interroger le grand public sur les questions du handicap et de la normalité.

Visionner le court-métrage «Et si ta normalité était un handicap » :

Sensibilisation par une exposition itinérante – Parcours Handicap 13 Marseille Nord

«L’Exposition Itinérante » est née du souhait de l’association Parcours Handicap 13 Marseille Nord de communiquer autour de ses adhérents en présentant les ressources du territoire. Chaque organisme adhérent est présenté par une affiche personnalisée détaillant les rôles, les missions et les valeurs de chacun.

Cette Exposition a 3 objectifs :

  • Améliorer la connaissance des associations et structures locales intervenant dans le handicap. Nous favorisons la communication auprès des personnes en situation de handicap, administrateurs, familles et professionnels.
  • Valoriser la participation de tous à la société (personnes en situation de handicap, professionnels et familles)
  • Communiquer au sein des structures adhérentes et auprès des partenaires sur l’association Parcours Handicap 13 Marseille Nord. En mettant également en avant son fonctionnement et les outils créés.

Depuis son lancement en 2015, l’Exposition Itinérante a été accueillie dans les locaux de nombreux adhérents et partenaires, à l’occasion d’événements, d’inaugurations ou pour des durées plus longues.

page_garde_catalogue Consulter le catalogue  de l’exposition pour prendre connaissance de ces affiches.

Autrement capables

L’association Parcours Handicap 13 Marseille Nord a souhaité lancer un nouveau projet en 2017 : réaliser des films sur les « Essentiels de vie » à partir de témoignages de personnes en situation de handicap et de leur entourage (famille et professionnels). L’objectif de cette action étant de susciter le débat et de sensibiliser au handicap :

  • En interne (réseau Parcours Handicap 13 Marseille Nord et au-delà Mouvement Parcours Handicap 13 et partenaires) : interconnaissance des adhérents
  • En externe (grand public) : parler du handicap, montrer que certaines personnes sont autrement capables, changer le regard sur le handicap

Ces films seront sous la forme de 5 chapitres de 10 min sur 5 thématiques :

  • Famille
  • Culture / loisirs / sports
  • Amour / couple / sexualité
  • Handicap
  • Philosophie de vie

 

Autres actions de sensibilisation au handicap

Le Mouvement Parcours Handicap 13 co-organise ou participe par ailleurs à de nombreuses actions ou manifestations de sensibilisation au handicap :

  • Organisation et animation d’ateliers de sensibilisation aux déplacements des personnes en situation de handicap en fauteuil roulant et à l’aide d’une canne lors des forums Santé d’Aubagne en 2015 et 2016.
  • Mobilisation des adhérents pour l’animation d’ateliers de sensibilisation au handicap dans le cadre des journées « Handi-Citoyennes», organisées par l’association Différents comme tout le monde en 2015 et 2016 à Marseille et en 2016 à Aix-en-Provence.
  • Mobilisation des adhérents de Parcours Handicap 13 Etang de Berre pour l’animation d’un atelier de sensibilisation au handicap au Centre Social des Salyens, à Vitrolles, en 2017.
  • Mise en lien des adhérents et des centres de formation (IFSI, CFA) dans le cadre d’interventions de sensibilisation au handicap.