Passerelles inter établissements

66666666666666666666666666666666

Le développement des réseaux locaux et des collaborations entre acteurs est une des principales missions du Mouvement Parcours Handicap 13. Plusieurs groupes de travail ont été créés pour favoriser les passerelles entre établissements d’hébergement pour handicapés et organismes adhérents et partenaires. Différents groupes mais avec un seul objectif : permettre des parcours de vie choisis :

 

Groupe Inter ESAT* : Favoriser un parcours professionnel et personnel choisi pour les travailleurs

Trop souvent les travailleurs en ESAT n’ont le choix ni du métier qu’ils exercent ni du lieu où ils travaillent. Or, depuis la loi du 11 février 2005, le Plan Personnalisé de Compensation du Handicap (PPCH) doit être élaboré en prenant en compte le projet de vie de la personne : « Les besoins de compensation sont inscrits dans un plan élaboré en considération des besoins et des aspirations de la personne handicapée tels qu’ils sont exprimés dans son projet de vie ».

En réponse à ce constat, le mouvement Parcours Handicap 13 a créé un groupe de travail  « Inter ESAT » en 2010 – réunissant des travailleurs en ESAT, des familles et des professionnels. Ce groupe s’est donné pour objectif de créer les outils favorisant un parcours professionnel et personnel choisi pour les travailleurs en ESAT.

Les outils et productions du Groupe Inter ESAT

 

Les 3 axes de travail de ce groupe ont produit les résultats suivants :

guide6

Guide des métiers et activités des ESAT des Bouches du Rhône, édition 2013.

Des travailleurs en ESAT, des familles, des professionnels des ESAT ont participé à l’élaboration de ce Guide. Il permet aux travailleurs de choisir librement leur métier en milieu protégé mais aussi  le lieu où ils l’exerceront. Il présente chaque ESAT, les métiers et activités proposées. Mais également les modalités d’accueil et d’accompagnement. Enfin les caractéristiques de l’établissement sont présentées. Il permet également une recherche géographique ou par métier.

  • faciliter, pour les établissements, les démarches de mobilité et de stage des travailleurs entre les ESAT.  Création d’une charte et d’une convention-type de mobilité. Outils intégrés dans le Guide des métiers et des activités des ESAT des Bouches-du-Rhône.
  • mutualiser l’information relative aux places disponibles en ESAT avec la création d’un email mutualisé : esat13placesdisponibles@gmail.com.
    Depuis juillet 2013, 76 places disponibles ont été communiquées par ce biais, dont 19 places com­muniquées en 2016.
  • favoriser une meilleure connaissance des ESAT, de leurs activités et modes de fonctionnement, pour les personnes en situation de handicap et leurs proches ainsi que pour les entreprises : co-organisation avec la MDPH et la
    Coopsoc
    et avec un fort soutien du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, depuis 2014, d’une Journée Départementale « Portes Ouvertes ESAT et entreprises adaptées», à l’occasion de la semaine nationale Emploi et Handicap. Chaque année, plus de 30 établissements ouvrent leurs portes au public et aux entreprises afin de leur faire découvrir les métiers et les productions réalisées (productions artisanales et de sous-traitance), permettant ainsi environ 1 200 visites.

Affiche journée des ESAT 2017vDEFLa Journée Départementale Portes Ouvertes des ESAT et des Entreprises Adaptées aura lieu

le 14 novembre 2017.

Liens pour télécharger :

  • Le programme complet de la Journée Départementale Portes Ouvertes des ESAT et EA – avec la présentation de tous les établissements participants
  • L’Affiche de la Journée Journée Départementale Portes Ouvertes des ESAT et EA du 14 novembre 2017

Court métrage Esat 2015

Ci-dessous vous pouvez visionner le court métrage réalisé pour la promotion de la Journée portes Ouvertes ESAT 2015, écrit et joué par les travailleurs des ESAT La Manade, ESAT Saint Jean et ESAT la Bessonnière.

Ce court métrage a été diffusé lors de la Soirée de lancement de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées le 16 novembre 2015 en présence de Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et Sandra Dalbin, Vice-présidente du Conseil départemental Déléguée aux personnes handicapées Présidente de la MDPH 13.

*ESAT : Etablissement et Service d’Aide par le Travail

 

 

Groupe Etablissements d’hébergement pour handicapés (foyer de vie, MAS, FAM) : échanger sur les pratiques entre établissements

Avec l’évolution des pratiques et des modes d’accueil des personnes, les établissements d’hébergement ont fait le choix de mieux se connaître pour travailler ensemble et partager leurs expériences.

Ainsi depuis 2012, les établissements d’hébergement pour handicapés types : Foyers de Vie*, MAS*, FAM* ont créé en un espace d’échanges et de partage d’expériences avec le soutien technique du Mouvement Parcours Handicap 13. Ces échanges ont généré la création d’outils pour améliorer l’interconnaissance entre établissements. Mais également de permettre la mobilité des personnes accueillies :

  • un listing inter établissements recensant les établissements d’accueil des personnes handicapées avec notamment les «activités proposées » pour chaque établissement,
  • une adresse email d’information au réseau sur des places disponibles en établissements
  • une convention de mobilité facilitant les démarches de stages de découverte pour les personnes accueillies.

Des actions concrètes

En 2016, le groupe a organisé une journée d’échanges interassociative « Et si on travaillait ensemble ». Sous une forme conviviale, cet événement poursuivait plusieurs objectifs :

  • solliciter et convaincre les cadres de direction et les responsables associatifs d’autoriser et de faciliter le travail en réseau et en partenariat.
  • soutenir les acteurs de terrain dans leur volonté de travailler en réseau
  • transmettre une une information sur les évolutions réglementaires et législatives loi vieillissement, loi santé, projet Sérafin, etc…)

Cette journée a fortement mobilisé les équipes des établissements : plus de 50 personnes étaient présentes ; les actes de la Journée sont disponibles sur demande.

 

Groupe IME* : favoriser les passerelles

Depuis 2015, les IME du territoire Marseille Sud se réunissent régulièrement pour échanger sur leurs pratiques, mutualiser et développer leurs collaborations. L’objectif de ces rencontres est de favoriser un parcours de vie choisi des jeunes accueillis. Pour exemple, en 2016, ces établissements d’hébergement pour handicapés ont :

  • organisé des visites collectives des jeunes d’IME lors la Journée Portes Ouvertes ESAT et Entreprises Adaptées. L’objectif était d’accompagner les jeunes à se projeter dans un parcours après IME
  • échangé sur la réglementation des établissements, les pratiques et les difficultés
  • organisé des formations mutualisées, inter établissements

Depuis fin 2016, le groupe travaille sur les passerelles IME/ESAT (développement ou renforcement des partenariats, des collaborations et de l’interconnaissance), toujours dans l’objectif de favoriser le parcours de vie choisi de la personne en situation de handicap.

*IME: Institut Médico-Educatif

*ESAT : Etablissement et Service d’Aide par le Travail

Améliorer l’accueil des personnes en situation de handicap dans le milieu ordinaire par le renforcement du travail en réseau et la sensibilisation de ces acteurs – Parcours Handicap 13 Marseille Nord

De nos jours la personne handicapée vit de moins en moins en établissement, son parcours de vie privilégie l’inclusion en milieu ordinaire. Or les acteurs non spécialistes peuvent se sentir démunis face à une personne « autrement capable ».

En 2015, l’association Parcours Handicap 13 Marseille Nord s’est donné pour objectif d’améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans les lieux de droit commun. Pour cela elle a mis en place un groupe de travail dans l’idée de renforcer le réseau entre les acteurs locaux et de positionner les acteurs du médico-social comme des ressources territoriales pouvant accompagner, informer, sensibiliser les acteurs du droit commun.

Ce groupe de travail propose de développer un dispositif pour permettre au milieu ordinaire (par exemple des centres sociaux) de faire appel aux connaissances du réseau Parcours Handicap 13. Les spécialistes pourraient alors devenir des « facilitateurs » de l’inclusion en répondant aux questions relatives à l’accueil de personnes en situation de handicap. Pour cela des associations spécialisées dans chaque type de déficience se sont portées volontaires pour participer au projet.

Le choix a été fait d’expérimenter ce dispositif sur un territoire restreint – 13ème et 14ème arrondissements de Marseille et sur une thématique particulière : les loisirs.

La 1ère phase a été consacrée à la mobilisation du réseau, condition impérative de la mise en œuvre de ce dispositif. Ainsi CMP*, centres sociaux, mairies d’arrondissement, plateformes de services publics, réseaux de santé, associations d’éducation populaire se sont rassemblés.

A la suite de ces rencontres, le groupe a réfléchi aux outils pouvant répondre aux besoins de ces nouveaux partenaires. Ainsi il en est ressorti deux propositions :

  • Livret Handéo « Comprendre le handicap pour mieux l’accompagner ». Cette brochure est constituée de fiches individuelles. Ainsi nous retrouvons divers thématiques, parmi lesquelles «Comment aborder une personne présentant des troubles moteurs / visuels / auditifs / etc. »
  • Fiches « habitude » issue de la fiche utilisée par l’association Loisirs Pluriel pour l’accueil d’enfants en situation de handicap. Cette fiche a vocation à être complétée par les parents. En effet c’est un outil pour décrire les comportements à adopter ou à éviter avec l’enfant en situation de handicap.

Courant 2016, le développement de cette action a pris une nouvelle dimension avec le lancement du dispositif Handicontacts. Ce dispositif a pour objectif d’«Améliorer l’accès à l’information des personnes en situation de handicap et des familles dans une logique de proximité ». Cela se concrétise par  la constitution de réseaux territorialisés de professionnels et de bénévoles des secteurs du droit commun, social, médico-social, et sanitaire. Ces 2 actions sont basées sur la mobilisation du réseau local. Avec notamment l’organisation de rencontres individuelles et collectives. Ainsi leur déploiement respectif a été mutualisé sur le territoire de Marseille Nord.

* Foyer de Vie : anciennement appelés Foyers Occupationnels

*MAS : Maison d’Accueil Spécialisé

*FAM : Foyer d’Accueil Médicalisé

*CMP : Centre Médico-Psychologique