Pass’âge – Accompagner les transitions pour les travailleurs en ESAT vieillissants

Accompagner les transitions pour les travailleurs en ESAT vieillissants – Action Pass’âge

La transition entre travail et retraite est un passage délicat pour les personnes en situation de handicap. En effet ce changement impacte de nombreuses dimensions de leur vie : santé, lien social, ressources financières, hébergement…

Aujourd’hui, dans les Bouches-du-Rhône, plus de 40% des travailleurs handicapés en  Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) ont plus de 45 ans. Face au vieillissement de la population accueillie en ESAT, de plus en plus de structures doivent s’adapter. Et bien plus: accompagner les travailleurs vieillissants vers la retraite.

Comment adapter le travail dans les ESAT ? Comment accompagner les travailleurs vieillissants vers une cessation d’activité et vers la retraite ? L’enjeu est également d’éviter les ruptures brutales dans le mode de vie des personnes handicapées. Mais également de maintenir leurs relations sociales. La situation actuelle réinterroge les dispositifs existants. Aussi nous recherchons des réponses à ces besoins. C’est ainsi que le Mouvement Parcours Handicap 13 mène depuis 2016 une action expérimentale auprès de 9 ESAT du territoire EST du département des Bouches du Rhône*, axée sur l’accompagnement des transitions pour les travailleurs vieillissants en ESAT . Cette action bénéficie d’une subvention dans le cadre du Fond d’intervention régional de l’Agence Régionale de Santé PACA.

Par cette action, le Mouvement Parcours Handicap 13 souhaite permettre aux travailleurs en ESAT  de se préparer à leur retraite. Tout en respectant un projet de vie adapté à la fois à leur souhait, à leur situation et à leurs besoins. Il s’agira également d’approfondir les conditions de l’accompagnement du vieillissement au travers de réponses opérationnelles.

* ESAT Arc en Ciel, ESAT les Caillols, ESAT la Gauthière, ESAT les Glycines, ESAT le Grand Linche, ESAT la Manade, ESAT les Merisers, ESAT Rouet/Parade, ESAT Saint Jean.

 

Anticiper les sorties d’ESAT et les entrées – Travailler les passerelles et les transitions

L’action est intitulée Pass’âge pour « passerelles pour tous les âges ». Elle répond à 2 objectifs : anticiper les sorties d’ESAT (passerelles vers la retraite) pour les personnes en situation de handicap vieillissante mais aussi anticiper les entrées (passerelles entre structures jeunes – les Instituts Médico-Éducatifs IME – par exemple et les ESAT). En effet dans quelques années les ESAT seront confrontés à de nombreux départs à la retraite. Ils devront alors parallèlement accueillir des nouveaux travailleurs pour combler les effectifs et maintenir leurs activités de production.

Des outils créés et expérimentés

L’action « Pass’âge » a fixé 3 axes de travail avec les 9 ESAT et des outils ont été créés pour atteindre ces objectifs. Ces outils ont été expérimentés par les 9 ESAT entre octobre 2016 et février 2017 ; la phase d’évaluation a démarré. Le bilan final de la mission sera édité en avril 2017. A partir des résultats de l’évaluation, les objectifs et les modalités de la phase 2 de la mission confiée au Mouvement Parcours Handicap 13, axée sur l’essaimage, seront définis avec l’ARS PACA.

Axe 1 : Améliorer l’information sur les droits à la retraite, les démarches à entreprendre et les ressources locales mobilisable. 

  • Quatre « Passeports pour le Pass’âge à la retraite » (démarches administrativesVisuel du passeport "Les démarches administratives" pour préparer sa retraite ; logement / habitat ; activités sociales santé et soins) ont été créés. Ils contiennent chacun des informations générales sur la thématique ; des contacts locaux selon les thématiques.
  • Une session de formation « préparation à la retraite à destination des travailleurs en ESAT » construit avec l’organisme OTOS 13 Formation.
  • Une convention ESAT / CARSAT sur le conseil retraite à destination des travailleurs vieillissants (sessions d’informations collectives et individuelles sur l’assurance retraite pour les travailleurs en ESAT vieillissants).
  • Une convention ESAT / HANDI SANTE 13 et la clinique Bonneveine pour améliorer l’accès aux soins et à la santé des travailleurs vieillissants.
  • Une journée d’information Inter ESAT sur le vieillissement des travailleurs en ESAT, journée à destination des professionnels des ESAT.

Axe 2 : Développer les modalités fluidifiant les passerelles et les relais dans l’accompagnement des parcours de vie.

  • Passerelles et relais pour les entrées en ESAT – projets actuellement travaillés avec les IME
    • Développer la connaissance des métiers réalisés dans les ESAT pour les jeunes d’IME. Des visites de groupes sont organisées lors de la « Journée Départementale Portes Ouvertes ESAT ».
    • Développer les conventions/stages entre IME/ESAT pour accueillir des groupes et transmettre des compétences, développer un tutorat…
  • Passerelles et relais pour les sorties d’ESAT vers des ESMS (établissements sociaux et médico sociaux), vers des structures personnes âgées, vers le domicile
    • Améliorer la connaissance des ressources locales et développer les conventions de partenariat

Axe 3 : Faire évoluer les pratiques professionnelles sur l’anticipation du vieillissement et la préparation du passage à la retraite des travailleurs accompagnés.

  • « Check liste » prépa retraite : permet de faire un point global sur l’environnement du travailleur et sur les démarches à anticiper avant sa retraite. Cet outil permet aux professionnels d’aborder toutes les thématiques et de ne pas oublier des éléments importants.
  • Des grilles de repérage des signes de l’avancée en âge à destination des professionnels et des travailleurs. Cela permet un état des lieux croisé avec les professionnels de l’ESAT et les travailleurs pour objectiver une avancée en âge ou une fatigabilité passagère.
  • « Observation » et mutualisation des données : réalisation de monographies sur les parcours de vie des travailleurs vieillissants.