Handicontacts

Améliorer l’accès à l’information relative au handicap par le biais d’un dispositif territorialisé

Les personnes en situation de handicap et leurs proches sont souvent confrontées à un véritable « parcours du combattant ». En effet dès qu’elles cherchent des informations, elles se heurtent à des difficultés.
Comprendre les démarches à réaliser, identifier l’interlocuteur qui pourra leur répondre s’avère particulièrement difficile. Tout comme comprendre le vocabulaire spécialisé ou les différents sigles.
Toutefois, ne pas être renseigné dans des délais raisonnables ou être renvoyé d’un guichet à un autre peut être grave. En effet cela peut retarder la mise en place d’un accompagnement ou d’un suivi, avec de lourdes conséquences.

Ce constat a amené  le Conseil départemental des Bouches du Rhône à lancer « Handicontacts ». Cette action a pour objectif d’améliorer l’information des personnes en situation de handicap et des familles.

Visuel de la plaquette Handicontacts, Dispositif territorialisé d'accès à l'information - Avec les logos du Conseil départemental de Bouches du Rhone et du Mouvement Parcours Handicap 13

Dans un premier temps, il a publié sur le site du Conseil départemental des Bouches du Rhône un guide pratique d’informations. Ce guide Handicontacts, accessible en ligne, recense les aides, dispositifs, droits,
prestations et lieux d’accueil spécialisés pour les personnes en situation de handicap. Mais aussi pour leurs familles et leurs proches dans le département des Bouches du Rhône.

Dans un second temps, pour compléter ce document, le Conseil départemental des Bouches du Rhône a fait appel au MPH13 pour décliner ce projet sur les territoires du département. C’est ainsi que le 22 septembre 2016, le volet territorial d’Handicontacts  porté par le Mouvement Parcours Handicap 13 était lancé à l’échelle départementale, sous la Présidence de Mme Sandra Dalbin.

Visuel du guide Handicontacts, au service de la personne en situation de handicap - Guide du Conseil départemental des Bouches du Rhone

Les actions menées pour constituer un réseau d’acteurs locaux en capacité d’informer sur des demandes liées au handicap

 

En pratique, le dispositif Handicontacts consiste à intégrer dans un réseau les acteurs locaux qui accueillent du grand public. Il les appuie dans leurs missions d’information ou d’orientation des personnes en situation de handicap ou de leurs proches.

Concrètement, les personnes en situation de handicap ou leurs proches sont mieux informées. En effet les lieux d’accueil vers lesquels elles se tournent connaissent tout ce qui est proposé sur leur territoire. C’est un véritable réseau d’acteurs du handicap mobilisés pour le bien-être de tous.

Pour intégrer dans Handicontacts les lieux d’accueil du public,  le Mouvement Parcours Handicap 13 s’appuie sur les réseaux qu’il a déjà constitués, en premier lieu sur ses adhérents.

 

Handicontacts, c’est donc :

  • mettre en lien et outiller les acteurs qui reçoivent du public, dans tout le département des Bouches du Rhône. Mais à l’échelle locale : Centres Communaux  d’Action Sociale, Maisons Départementales de la Solidarité, centres sociaux, écoles, accueils Pôle emploi / Caisse d’Allocations Familiales / Caisse Primaire d’Assurance Maladie, structures sanitaires …;
  • transférer à ces acteurs les connaissances sur les ressources locales du handicap. Via des rencontres du réseau Handicontacts et des outils communs à co-construire (portail numérique, fiches d’information …) ;
  • permettre à l’ensemble des acteurs locaux de se connaître, de connaître leurs missions et leur fonctionnement. Mais aussi développer les partenariats et les collaborations pour favoriser des pratiques communes.

A l’échelle locale des comités techniques ont été mis en place pour faciliter le déploiement du dispositif. Ceci au sein des instances des associations territoriales Parcours Handicap 13 (Conseils d’administration ou Bureaux). Ainsi les acteurs du territoire participent à l’identification des lieux d’accueil du public, partagent leurs contacts et toute information concernant le territoire.

Le résultat attendu grâce à Handicontacts est de permettre aux personnes en situation de handicap de trouver quelqu’un qui les renseignera directement . Quelle que soit l’information recherchée ou le lieu vers lequel elles se tournent. De cette manière personne ne restera sans réponse. C’est ainsi que le parcours des personnes en situation de handicap sera facilité.

 

Handicontacts et Parcours Handicap 13

La première rencontre territoriale des acteurs du réseau Handicontacts a eu lieu le 29 novembre 2016 sur le territoire Est du département – Aubagne, La Ciotat. 44 personnes étaient présentes et 34 structures représentées. (Notamment des Centres Communaux  d’Action Sociale, la Maison Départementale de la Solidarité territoriale, les acteurs du sanitaire). Les adhérents de l’association Parcours Handicap 13 Est se sont fortement mobilisés pour cet événement, ce qui a largement contribué à sa réussite.

Cette rencontre s’est déroulée sous la forme d’une présentation « flash » de chacune des structures (adhérents et non-adhérents de Parcours Handicap 13 Est). Puis il y a eu des ateliers pratiques autour de situations réelles. Enfin les participants étaient invités à répondre ensemble à une demande d’information précise. Voici un exemple qui aurait pu être formulé par un habitant d’un territoire :«  Je suis atteint d’un trouble psychique. J’ai d’énormes difficultés pour retrouver une activité salariée, pour remplir mes dossiers administratifs, pour gérer mon quotidien et avoir une vie sociale. Vers qui pouvez-vous m’orienter ? »

 

Les outils créés pour les acteurs du réseau Handicontacts

Les outils (numérique et/ou autres) seront co-construits avec les acteurs impliqués dans le dispositif de façon à répondre à leurs besoins et à leurs usages. Il s’agira également de ne pas se juxtaposer et donc de bien s’articuler avec ce qui existe déjà.

Dans cette optique, le recueil des besoins des acteurs ainsi que le recensement des outils et supports existants a commencé.

_

Sur le territoire Est – Aubagne, La Ciotat, les participants à la première rencontre territoriale Handicontacts ont demandé unanimement un outil permettant une meilleure connaissance des ressources locales. Ils ont également indiqué vouloir maîtriser les outils déjà existants (annuaire des adhérents, guides et publications du Mouvement Parcours Handicap 13). A noter, un répertoire des acteurs locaux Handicontacts sur ce territoire est disponible sur demande.

Etat d’avancement et perspectives 2017

Fin février 2017, 100 structures ont été rencontrées.

Toutes souhaitent intégrer le réseau Handicontacts.

Carte de l'état d'avancement du déploiement Handicontacts fin février 2017 : Arles 20 structures rencontrées, Berre 11, Aix 10, Marseille Nord et Sud 24 et Est 24. Rencontres départementales 11

En 2017, l’action sera poursuivie sur 3 axes principaux :

  • D’une part la poursuite de la constitution du réseau Handicontacts sur les territoires et à l’échelle du département. En prenant en compte notamment l’organisation de rencontres individuelles avec les lieux d’accueil du public ;
  • D’autre part l’organisation des rencontres collectives territoriales des acteurs locaux du réseau Handicontacts, avec 3 objectifs. Favoriser la connaissance mutuelle de ces acteurs  et poursuivre le recensement de leurs attentes sur les outils du dispositif. Mais aussi démarrer le travail de transfert de connaissance sur les ressources locales, en partenariat avec la MDPH ;
  • Enfin élaboration d’un pré-projet d’outil du réseau Handicontacts, sur la base de l’analyse des besoins des acteurs et du recensement des outils existants, dans une démarche de mutualisation et d’articulation.