Enfance et Jeunesse

Soutenir le projet de vie de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte en situation de handicap

La petite enfance, l’enfance puis l’adolescence sont des périodes cruciales dans le développement de l’enfant.  Ce sont des âges où l’enfant prend ses repères, se socialise et se construit. C’est aussi une période à laquelle se jouent pour beaucoup les enjeux de l’inclusion. C’est pourquoi nous devons faire particulièrement attention aux enfants en situation de handicap.

Des acteurs du territoire travaillaient déjà ensemble sur la scolarisation. D’ailleurs leur arrivée au sein du Mouvement Parcours Handicap 13 a impulsé la volonté d’œuvrer en direction de ce public. Ainsi nous répondons aux questions des parents et accompagner les professionnels à leur côté. Des partenariats avec les divers acteurs de l’éducation ont ainsi été créé et perdurent encore aujourd’hui. C’est pourquoi la thématique « Enfance Jeunesse » est un axe prioritaire pour nous. Nous souhaitons favoriser un parcours de vie choisi des enfants et jeunes adultes en situation de handicap.

Des actions communes pour le bien de tous les jeunes en situation de handicap

De 2012 à 2014, une action expérimentale « Enfance/Jeunesse » a été co-financée par l’Agence Régionale de Santé – Provence Alpes Côtes d’Azur et le Conseil départemental des Bouches du Rhône. Elle s’est déclinée sur ces 3 années sur des axes différents.
En effet à la fois à l’échelle départementale avec l’animation du Groupe Enfance et son prolongement le Groupe Préprofessionnalisation mais aussi à l’échelle locale, avec la création de commissions sur chacun des territoires Parcours Handicap 13.

Enfin ce travail collaboratif départemental et local a permis la création de nombreux outils.

Aujourd’hui le Mouvement Parcours Handicap 13 poursuit ses actions dans le champ de l’enfance / jeunesse, par son soutien aux initiatives locales et départementales. En effet nous participons :

  • aux forums de l’orientation et des métiers de l’Education nationale (forums organisés dans les 3 circonscriptions du département)
  • à l’organisation des journées Handi-citoyennes lancées par l’association « Différent Comme Tout le Monde » . Nous avons apporté notre soutien pour l’édition de 2015 à Marseille et en 2016 à Marseille et Aix en Provence.
  • aux travaux de réflexion du Centre Ressources Autisme (CRA) sur l’orientation, la formation et l’insertion professionnelle des jeunes atteints d’autisme.

Nos outils pour accompagner l’enfance  et la jeunesse

Les outils produits dans le cadre de l’action Enfance- Jeunesse 2012-2014 sont présentés et diffusés largement au sein du réseau Parcours Handicap 13 et de ses partenaires. D’ailleurs depuis 2016, ils sont systématiquement présentés lors des rencontres des acteurs locaux et départementaux organisées dans le cadre de la mise en place du dispositif territorialisé d’accès à l’information Handicontacts.

Les guides de Parcours Handicap 13

Guide Ecole et handicap

Guide pratique Ecole et Handicap, édition 2013.

Elaboré par les familles et les professionnels du MPH13 en partenariat avec l’Education nationale et la MDPH. Il contient des informations utiles pour organiser la scolarité de l’enfant. Dispositifs existants et modalités d’accès à ces dispositifs ; droits des familles ; démarches à suivre pour une scolarisation adaptée aux besoins ; personnes ressources.

Guide « Orientation, formation et insertion professionnelle des jeunes de 12 à 25 ans en situation de handicap », édition 2015.

Guide « Orientation, formation et insertion professionnelle des jeunes de 12 à 25 ans en situation de handicap », édition 2015. 

Créé par les familles et les professionnels du MPH13  en partenariat avec de nombreuses institutions ou associations : Education Nationale, AGEFIPH, Centre Ressource Autisme, ARPEJEH, Cap Emploi, Conseil Régional …  Il présente les dispositifs existants et le mode d’accès à ces dispositifs, de la continuité du parcours scolaire, jusqu’à l’entrée dans le monde du travail.

Le Guide des dispositifs d’accueil et d’accompagnement de droit commun et spécialisés pour la petite enfance et l’enfance, Salon de Provence et environs, édition 2014.

Le Guide des dispositifs d’accueil et d’accompagnement de droit commun et spécialisés pour la petite enfance et  l’enfance, Salon de Provence et environs, édition 2014.

Conçu par les professionnels et les familles du territoire. Il aborde différentes thématiques : Accès aux droits ; Etablissements et services médico-sociaux ; Information / orientation / écoute ; Loisirs ; Petite enfance ; Scolarité ; Services d’aide à domicile ; Soins et Transports/déplacements et ce sur 12 communes du bassin de vie.

Le recensement des lieux de vie et d’accueil de l’enfant et du jeune de 0 à 25 ans, 13ème, 14ème, 15ème et 16ème arrondissements de Marseille, édition 2014.

Le recensement des lieux de vie et d’accueil de l’enfant et du jeune de 0 à 25 ans, 13ème, 14ème, 15ème et 16ème arrondissements de Marseille, édition 2014.

Ce recensement a été réalisé par des professionnels, des familles et des acteurs locaux afin d’informer au mieux sur les ressources disponibles et les personnes de référence, dans une logique de proximité.

bilan enfance jeunesse-2012-2014

Bilan de l’action expérimentale Enfance/jeunesse en situation de handicap 2012 – 2014

Bilan du dispositif expérimental et partenarial, financé par le Conseil départemental des Bouches du Rhône et l’Agence Régionale de Santé PACA entre 2012 et 2014.

 

Téléchargements