Aide aux aidants, solution de répit

Permettre une aide aux aidants de personnes handicapées et un peu de répit

8,3 millions de personnes en France sont considérées comme « aidants ». Elles viennent en aide dans les activités de la vie quotidienne à une personne âgée ou à une personne en situation de handicap.

Depuis 2009 c’est un sujet qui tient particulièrement à cœur au Mouvement Parcours Handicap 13. C’est pourquoi nous avons décidé de nous trouver au cœur de l’action. Aussi nous participons activement à soutenir et apporter une aide aux aidants de personnes en situation de handicap.

Des actions concrètes pour les aidants

  • Repérer, informer les aidants. Chaque année se déroulent des événements  autour de la Journée nationale des aidants (6 octobre). Nous co-organisons ces Journées Locales, ou forum sur les territoires, avec les collectivités locales et la MDPH. En 2014 et 2015, le Mouvement Parcours Handicap 13 a organisé la Journée départementale des Aidants. En partenariat avec le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et l’association A3 – Aide aux aidants nous avons créé l’événement. Cette manifestation était destinée à tous les aidants (aidants de personnes âgées et de personnes handicapées). L’objectif premier était de les informer sur des solutions locales.

La Journée Nationale des Aidants 2017 se déroulera le 6 octobre 2017 à l’hôtel du Département (52 avenue de Saint Just – Marseille)

Journée nationale des Aidants 2017

  • Aider les aidants. Avec une diffusion de l’information sur les actions d’aide aux aidants mises en œuvre par ses adhérents ou partenaires. Ainsi des formations, « cafés des aidants » ou actions spécifiques sont mises en place.
  • Permettre du répit aux aidants. En effet le répit pour un aidant est la possibilité de trouver un relais dans l’accompagnement quotidien de son proche. Ce relais peut être organisé avec des services d’aide ou d’accompagnement à domicile (voir les actions du Réseau Local Handéo 13). Mais cela peut aussi se faire grâce à un accueil temporaire en établissement. Depuis 2016, le Mouvement Parcours Handicap 13 est correspondant régional du GRATH.
    Le Groupe de réflexion et réseau pour l’accueil temporaire des personnes en situation de Handicap permet d’améliorer notamment l’information sur les places d’accueil temporaire.