Accès aux soins

L’accès aux soins : un partenariat avec le dispositif Handi Santé 13

Le Mouvement Parcours Handicap 13 s’est mobilisé depuis de nombreuses années sur la question de l’accès aux soins dans les Bouches du Rhône pour les personnes en situation de handicap.

Par conséquent nous sommes devenus partenaires du dispositif Handi Santé 13 et avons contribué à sa création.  Ainsi nous informons l’ensemble de nos adhérents sur la mise en place du dispositif. Nous mobilisons également les administrateurs au sein des instances de pilotage d’Handi Santé 13 et en apportant  un soutien technique sur les outils du dispositif et la communication.

Handi Santé 13 est un centre d’appui à la coordination des parcours de santé qui vise à améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de handicap.

Ce dispositif est actuellement développé au sein de 3 centres hospitaliers :

Dans chacun de ces centres hospitaliers, Handi Santé 13 est présent via un Référent Handicap. Nous mettons donc à la disposition des personnes handicapées, de leurs aidants, des établissements médico-sociaux, des professionnels libéraux et des personnels hospitaliers.

Deux médecins coordinateurs supervisent ce dispositif au niveau départemental.

Le Centre d’appui Handi Santé 13 est porté par l’association la Chrysalide Marseille (Association loi 1901, affiliée à l’Unapei). C’est un dispositif financé par l’Agence Régionale de Santé PACA et le Département des Bouches du Rhône.

Afin d’obtenir des informations générales sur le dispositif et télécharger les outils, rendez-vous sur www.handisante13.fr

Contacts des médecins coordinateurs Bouches-du-Rhône Handi Santé 13 :

  • Dr Isabelle CHANUS : 07 60 85 71 37 – Mail : handisante13.chanus@chrysam.net
  • Dr Annie LANDO : 06 68 63 78 95 – Mail : handisante13.lando@chrysam.net

Contacts des Infirmiers Référents Hospitaliers Handi Santé 13 :

  • Centre Hospitalier Intercommunal Aix Pertuis : Tél : 06 98 84 39 62 –  Mail : handisante@ch-aix.fr
  • Hôpital Conception-Timone : Tél : 06 62 34 96 86 – Mail : handisantecentre@ap-hm.fr
  • Hôpital Nord : Tél : 07 63 79 57 73 – Mail : handisantenord@ap-hm.fr
  • Centre Hospitalier de Salon de Provence : Tél : 04 90 44 91 00 – Mail : handisante@ch-salon.fr
  • Centre Hospitalier de Martigues : Tél : 07 63 79 57 74 – Mail : handisante@ch-martigues.fr

De nombreux partenariats entre le Mouvement Parcours Handicap 13 et les structures sanitaires existent actuellement. La mise en œuvre du dispositif Handicontacts en 2016 favorise et accélère le développement de ces partenariats :

Partenariat avec les structures sanitaires – Pays d’Aix :

Partenariat avec les structures sanitaires – Pays d’Arles :

Plusieurs acteurs clés du secteur sanitaire sont adhérents à l’association Parcours Handicap 13 Pays d’Arles et se mobilisent sur diverses actions, dont Handicontacts :

  • le centre hospitalier d’Arles ;
  • les hôpitaux des Portes de Camargues de Tarascon.

D’autres acteurs ont été rencontrés et intègrent le dispositif Handicontacts :

Partenariat avec les structures sanitaires – Est :

Plusieurs acteurs clés du secteur sanitaire sont adhérents à l’association Parcours Handicap 13 Est et se mobilisent sur diverses actions, dont Handicontacts :

 

Le Centre Médico-Psychologique d’Aubagne (dépendant du Centre Hospitalier Spécialisé Valvert) participe activement au réseau Handicontacts.

Partenariat avec les structures sanitaires – Marseille :

  • La clinique de Bonneveine fait désormais partie des adhérents de l’association Parcours Handicap 13 Marseille Sud.  L’objectif est de favoriser l’accès aux soins dans les Bouches du Rhône. Elle développe alors une prise en charge en Hôpital de jour pour les personnes en situation de handicap. Nos actions sont nombreuses : prises en charge pluridisciplinaires (investigations pour le diagnostic d’une maladie, bilans, soins médicaux…). En outre une journée est dédiée pour rencontrer des professionnels formés et sensibilisés aux situations de handicap.
  • Une convention Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) / Handi Santé 13 et clinique de Bonneveine est actuellement travaillée dans le cadre de l’action FIR ARS « Pass’âge ».  Cela permet aux ESAT de proposer aux travailleurs vieillissants un bilan de santé global et des examens de dépistage de cancer.
  • Une réunion a été organisée entre le Réseau Handéo 13, les services d’aide à domicile labellisés Cap’Handéo de Marseille, Handi Santé 13 et la Clinique de Bonneveine. L’objectif est de construire des partenariats permettant de favoriser le maintien des interventions d’aide humaine, dans le cadre de la Prestation Compensatrice du Handicap, lors des hospitalisations de personnes en situation de handicap.
  • D’autres acteurs ont été rencontrés et intègrent le dispositif Handicontacts dans le but de participer à ce développement de l’accès aux soins.
  • Réseau de santé polyvalent ILHUP ;
  • Service de Médecine Physique et Réadaptation de l’hôpital de La Timone, Assitance Publique – Hôpitaux de Marseille

Participation aux Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM)

Le Conseil Local de Santé Mentale est une plateforme de concerta­tion et de coordination entre les élus locaux d’un territoire, le secteur psychiatrique, les profes­sionnels de santé, les acteurs sociaux et médico-sociaux. Mais également les usagers, les aidants et tous les acteurs locaux concernés (bailleurs, éducation, justice, police…).

Les objectifs sont :

  • organiser un diagnostic local de la situation en santé mentale,
  • permettre l’égal accès à la prévention et aux soins ainsi que la continuité de ceux-ci,
  • développer l’éducation et la promotion en santé mentale,
  • favoriser l’inclusion sociale, l’accès à la citoyenneté et l’autonomie des usagers
  • contribuer à la déstigmatisation des personnes concernées par les troubles psychiques.

 

Depuis 2014, le Mouvement Parcours Handicap 13 a été associé au fonctionnement des Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM) existants (Marseille, Salon, Martigues). Il a également œuvré en faveur de la mise en place de ces dispositifs d’accès aux soins (Arles).

Les associations Parcours Handicap 13 Marseille Nord et Marseille Sud participent depuis 2016 aux réunions de travail. Il sont également membres du Comité de pilotage du Conseil d’Orientation en Santé Mentale (COSM) de la ville de Marseille.

Téléchargements